Capitaine de l’équipe B, Valentin Akil est récompensé de sa belle saison, et va jouer son deuxième match en N2 ce week-end, face à Ville…Capitaine de l’équipe B, Valentin Akil est récompensé de sa belle saison, et va jouer son deuxième match en N2 ce week-end, face à Villefranche.

Après Besançon, vous affrontez Villefranche. Vous attendiez-vous à jouer en N2 cette saison ou est-ce que c’est une réelle surprise pour vous ?

Non, je ne m’attendais pas vraiment à jouer avec l’équipe première cette saison, aux vues de l’effectif étoffé et de qualité qui compose le groupe de la N2, faire partie de ce groupe n’était pas un objectif mais avoir la chance de jouer avec l’équipe fanion, ce n’est que du bonus et j’en profite au maximum.

Justement, Villefranche ce week-end, première équipe relégable. La victoire est essentielle pour prouver que le HCCA n’a pas « volé » sa place en N2 pour la saison prochaine ?

Le HCCA a montré tout au long de la saison qu’il avait sa place dans ce championnat en tenant tête aux leaders de la poule et remportant des matchs importants face aux concurrents directs au maintien. Même si le maintien est acquis depuis plusieurs semaines, nous aurons à cœur de clôturer cette saison par une victoire devant notre public.

Capitaine de l’équipe B, vous avez connu une belle saison avec notamment la promotion en Prénational. Un mot rapide sur cette saison en Excellence Régionale ?

Cette saison en Excellence Régionale a été difficile pour le groupe car nous devions à la fois rivaliser avec deux belles équipes de Rhône-Alpes (Entente Beaujolaise et Roanne-Riorges) afin d’accéder au championnat Prénational mais également éviter de commettre la moindre erreur contre des équipes supposées plus faibles mais qui nous ont tout de même parfois mis en difficulté.

Difficile d’en parler maintenant, mais quels seront les ambitions de l’équipe réserve la saison prochaine ? Jouer la montée en N3 directement ?

Le passage en Senior de quelques -18 évoluant en championnat de France, l’arrivée de nouveaux  joueurs mais aussi l’aide de certains éléments du groupe N2, devrait nous permettre de rejoindre la poule d’accession N3 à l’issue de la première phase. Ensuite concernant la montée, je pense que c’est possible mais ne brûlons pas les étapes !

Historique de ce club, y’a-t-il un joueur en équipe première qui vous a « surpris » ?

Je joue au club depuis 9 ans, et beaucoup de joueurs évoluant dans ce groupe sont eux aussi des anciens du club et mes amis de longue date comme les frères Malgat, Jason Servans, Arthur Paulet ou encore Lucas Croenne. Leur place dans ce groupe ne me surprend pas car ils ont les qualités nécessaires pour évoluer à ce niveau.

Ma surprise a été l’évolution de Valentin Blanchet du Pôle Espoirs Masculins qui a su montrer qu’il avait aussi sa place dans ce groupe malgré son jeune âge.

A relire :

Crédit photo : Micaela Ferreira / site officiel HC Cournon d’Auvergne