Thomas Goueffon : « C’est une satisfaction de faire partie de ce projet »

Ancien joueur de Valence, Thomas Goueffon est revenu dans sa région natale, l’Auvergne, cumulant ainsi les études et la pratique du Handball avec le HC Cournon d’Auvergne !

Bonjour Thomas, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs, que ce soit en tant que joueur comme en dehors ?

Je m’appelle Thomas Goueffon, 23 ans. J’ai commencé le handball à l’âge de 12 ans et j’ai ensuite rapidement intégré le Pôle espoir de la région Auvergne dès la 3ème. Après  ma formation au sein du Pôle (4 années), j’ai été recruté au centre de formation du Valence Handball (4 années) où j’ai pu découvrir le monde professionnel du handball.

En 2017, j’ai décidé de reprendre mes études en réintégrant ma région. Professionnellement, aujourd’hui je travaille à l’imprimerie de la Banque de France à Chamalières où j’effectue un BTS en alternance.   

Comment êtes-vous venus dans le monde du handball ? Pourquoi faire ce sport, et pas un autre ?

Je suis arrivé dans le handball un peu grâce à mon premier professeur d’EPS au collège (Patrick Bizieau)  qui était aussi président du handball club Gannatois, ce qui m’a poussé à essayer ce sport en compétition. Je pratique ce sport pour le combat physique qu’il demande et les valeurs véhiculées.

Quel type de joueur êtes-vous ? Quelles sont vos qualités et quels sont vos défauts sur un terrain ?

Je joue proche de la défense, j’utilise en majorité le changement de rythme en variant mes duels externes et internes, j’aime aussi la relation avec les pivots.

Je dirais qu’il peut m’arriver de me précipiter en attaque dans mes choix lorsque la fatigue se fait ressentir.

Que représente pour vous ce club de Cournon ? 

Le Handball Club Cournon d’Auvergne est un club avec une forte identité familiale mais qui aspire à gravir les échelons en mettant les bons moyens en œuvre pour se structurer. Aux vues de l’évolution du club depuis mon arrivée, c’est d’autant plus une satisfaction que de faire partie de ce projet.

Le club m’a permis de revenir dans ma région, et de continuer le handball à un bon niveau tout en reprenant mes études ce qui était un bon compromis pour moi.

Défait à la maison par l’équipe de Venissieux, qu’avez-vous pensé de la prestation de vos camarades ? Qu’a-t-il manqué pour faire pencher la balance du bon côté ?

Le week-end dernier, on n’a pas réussi à imposer notre rythme en début de rencontre. On s’est retrouvé à 6-12 chez nous. Il est compliqué à ce niveau-là de courir après le score durant toute la partie et l’équipe de Vénissieux nous a montré qu’elle avait plus d’expérience dans le money-time malgré une belle remontée de notre part.

Le déplacement à Villefranche s’annonce capital pour la suite de la saison et le maintien. Quels sont les ingrédients à mettre pour obtenir la victoire ? Que pensez-vous justement de cet adversaire, classé derrière vous au classement ?

Villefranche est une équipe jeune (un peu comme un centre de formation), ces équipes-là sont très souvent axées sur un jeu rapide et pratiquent un jeu de transition intense durant tout le match. Cette rencontre va nous demander beaucoup d’engagement physique pour ramener les 3 points.

Nous devons être plus dangereux sur la base arrière (homogénéiser le danger), prendre plus de responsabilités tout en intégrant également de la continuité dans notre jeu pour trouver des solutions de shoots faciles et profiter un peu plus de nos ailiers finisseurs Lucas Croenne et Kevin Bocanegro qui ont montré leur efficacité dans cet exercice à de nombreuses reprises ainsi que pour nos pivots Victor Malgat et Thibault Valdivia-Cano.  

A relire :

Crédit photo : site officiel Handball Club Cournon d’Auvergne / Micaela Ferreira

2
Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Thibault Valdivia-Cano : "Livrer un gros combat pour l’emporter contre Vesoul" - Clermont Sports
Invité

[…] ITW Thomas Goueffon : « C’est une satisfaction de faire partie de ce projet ! » […]

Théo Karoubi : "Nous avons les joueurs pour performer à ce niveau" - Clermont Sports
Invité

[…] ITW Thomas Goueffon : « C’est une satisfaction de faire partie de ce projet ! » […]