Lucas Croenne : « On est un groupe d’individus qui a vraiment du mal avec la défaite »

Ailier gauche du HC Cournon d’Auvergne depuis de très longues années, Lucas Croenne fait partie des artilleurs de cette équipe, avec 17 buts marqués déjà cette saison, deuxième meilleur marqueur derrière Maxime Bouquet.

Bonjour Lucas, tout d’abord, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? (parcours dans le hand comme en dehors du sport)

Je m’appelle Lucas Croenne  j’ai 22 ans. Cela fait maintenant 8 ans que je suis au HCCA. Mon arrivée au club s’est faite en même temps que celle au sein de la section sportive du Lycée Descartes. J’ai poursuivi mes études en allant en STAPS à Clermont et maintenant je travaille dans une entreprise à Cournon.

Comment es-tu venu dans le monde du Handball ? Pourquoi faire ce sport, et pas un autre ?

Je suis naturellement arrivé à jouer au Handball grâce à mes parents qui jouaient, entraînaient et étaient très impliqués dans la vie de mon premier club le HBVSP à Saint-Pourçain sur Sioule dans l’Allier. J’ai grandi sur le bord des terrains et pris une licence dès que mon âge me l’a permis.

Le Handball et un sport collectif ultra complet qui m’a tout de suite plu, mais j’ai aussi pratiqué d’autres sports en club, que ce soit le Judo, Football, Course à pied, Volleyball, Course d’orientation… Mais le hand a toujours était ma plus grande passion.

Quel est ton style de jeu sur un terrain ? Quels sont les points dans lequel tu penses qu’il faut que tu progresses ?

Je suis ailier, je pense être un joueur qui court beaucoup sur le terrain. J’aime la vitesse, le jeu sur grand espace et les tirs en position délicate.

Je suis un jeune joueur, le Handball a encore énormément de choses à m’apporter. En tant qu’ailier, je dois devenir de plus en plus efficace au tir et gagner en précision dans mon jeu afin de répondre aux exigences de notre division.

Comment qualifies-tu ce début de championnat, après trois matchs en N2 ?

C’est un début de championnat mitigé mais il n’y a rien d’alarmant, on a fait une très bonne préparation au mois d’août. Le groupe a beaucoup progressé plus particulièrement en défense ce qui nous a permis d’accrocher de grosses équipes. Maintenant il va falloir que l’on soit plus précis en attaque pour gagner. Dans notre poule, les matchs sont très disputés et la victoire se joue sur des détails.

Cela fait quelques semaines qu’ils sont arrivés désormais, que peux-tu nous dire sur les recrues de cette saison (Theo Karoubi, Ephem Kelantima, Baptiste Lachaine) ? Quel est leur apport au quotidien comme lors des matchs ?

Les recrues se sont très bien intégrées au groupe et elles apportent beaucoup à l’équipe. Je connaissais Théo en tant qu’adversaire de l’an passé et c’est enrichissant de pouvoir tirer fasse à lui tous les jours à l’entraînement. De plus il est  complémentaire avec Simon les jours de matchs. Je connais très bien Baptiste pour avoir joué plusieurs années avec lui et c’est un plaisir de le voir réintégrer le club, son bras gauche pourra nous apporter cette saison. Ephem, que je connais que depuis quelques semaines, nous apporte son expérience dans un groupe qui reste jeune. C’est un arrière complet qui va beaucoup aider l’équipe.

Comment ressens-tu le moral des troupes après ce début de saison ?

On est un groupe d’individus qui a vraiment du mal avec la défaite, on sort de deux montées consécutives, nous ne sommes pas habitués à perdre. Mais ne comptez pas sur nous pour que l’on s’y habitue. Chaqu’un d’entre nous a été très frustré après la défaite de ce week-end, mais on est aussi plus déterminés que jamais à gagner dès le prochain match

Que manque-t-il au HC Cournon d’Auvergne pour gagner le premier match en championnat ?

Pour gagner il va falloir que l’on travail davantage en attaque placée afin de trouver des solutions de tir plus évidentes tout en gardant les progrès que l’on a fait en défense et en montant rapidement nos ballons.

Grosse rencontre ce week-end au Gymnase Raymond Boisset avec la réception de Saint-Flour. Quel est ton sentiment sur ce match ? La victoire est-elle déjà obligatoire pour sauver le club en N2 ?

C’est effectivement une grosse rencontre. Saint-Flour est une bonne équipe contre qui nous avons livré un match accroché il y a quinze jours en coupe de France. Il ne s’agit que de la quatrième journée de championnat, nous allons tout donner pour la victoire mais je n’ai pas le sentiment de jouer avec le couteau sur la gorge.

Dernière petite question : tu as marqué deux fois cette saison (à Vesoul et à Bourgoin-Jallieu) juste avant la mi-temps en réussissant à contourner le mur de six joueurs (voir la photo en une). C’est un geste travaillé à l’entrainement ? Est ce que cela s’appelle désormais « La Croenne » ?

Non évidemment que non, je n’aurais jamais la prétention de donner mon nom à un geste de Handball. Stratégiquement il faudrait même que ce tir reste méconnu afin qu’il est encore une chance de surprendre. Je n’ai pas travaillé ce geste à l’entraînement pour la simple et bonne raison que je laisse ma hanche sur le terrain après ce tir (rire)

A relire :

Crédit photo : Laurent Mayet – https://www.facebook.com/laurent.mayet.photographe/

Lycée Pro de Coiffure

6
Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Arthur Paulet : "J'ai une chance énorme de pouvoir jouer à ce niveau" - Clermont Sports
Invité

[…] ITW Lucas Croenne : « On est un groupe d’individus qui a vraiment du mal avec la défaite ! » […]

Maxime Muglia : "La victoire mettrait en confiance tout le groupe !" - Clermont Sports
Invité

[…] ITW Lucas Croenne : « On est un groupe d’individus qui a vraiment du mal avec la défaite ! » […]

Thomas Goueffon : "C’est une satisfaction de faire partie de ce projet" - Clermont Sports
Invité

[…] ITW Lucas Croenne : « On est un groupe d’individus qui a vraiment du mal avec la défaite ! » […]

Thibault Valdivia-Cano : "Livrer un gros combat pour l’emporter contre Vesoul" - Clermont Sports
Invité

[…] ITW Lucas Croenne : « On est un groupe d’individus qui a vraiment du mal avec la défaite ! » […]

Cyrille Faucher : "Avec une meilleure gestion de nos matchs, nous serions dans le premier tiers du classement" - Clermont Sports
Invité

[…] ITW Lucas Croenne : « On est un groupe d’individus qui a vraiment du mal avec la défaite ! » […]

Théo Karoubi : "Nous avons les joueurs pour performer à ce niveau" - Clermont Sports
Invité

[…] ITW Lucas Croenne : « On est un groupe d’individus qui a vraiment du mal avec la défaite ! » […]