Annoncé il y a quelques jours, Lucas Menubarbe évoluera au HC Cournon d’Auvergne en N2 la saison prochaine. Nous avons échangé quelques mots avec lui pour découvrir ce joueur et ses ambitions pour l’avenir avec le club puydômois.Tout d’abord, bienvenue au HC Cournon d’Auvergne. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

Lucas Menubarbe, j’ai 23 ans, je suis originaire de l’Ain. J’ai commencé le hand là-bas avant de rejoindre la région lyonnaise et des clubs comme Villefranche et Venissieux entre autres. Je suis ensuite allé à Besançon au centre de formation. Après une blessure au genou, j’ai rejoint Val de Gray durant deux saisons, puis Saint-Flour cette année.

Comment êtes-vous arrivé dans le monde du Handball ?

Mon père était entraîneur de handball, c’est donc assez logiquement que j’ai commencé dans ce sport à l’âge de 4 ans. Depuis, je n’ai jamais quitté cette discipline.

Comment pourriez-vous vous décrire sur un terrain ? Quel type de joueur êtes-vous ?

Je suis un arrière, gaucher et plutôt un tireur de loin. Je défends au poste 3 bas. Dans un groupe, même si je suis encore un jeune joueur, je peux tout de même apporter mon vécu et ce que j’ai appris à mes coéquipiers, tout en poursuivant mon apprentissage, surtout auprès d’un coach comme Nebojsa Loncarevic qui est réputé pour être un excellent formateur.

Vous avez connu plusieurs clubs (Villefranche, Venissieux, Besançon, Val de Gray, Saint-Flour), quel est votre meilleur souvenir sur un terrain ? Et le pire ?

Mon meilleur souvenir, c’est le titre de Champion du Monde UNSS obtenu en Croatie en 2012 avec le pôle Lyon, un souvenir dingue !

Le pire souvenir, c’est ma blessure lorsque j’étais au centre de formation de Besançon où j’ai eu une rupture des ligaments croisés. Forcément, cette blessure m’a éloigné des parquets durant de nombreux mois et m’a peut-être empêché de faire une carrière professionnelle (qui sait ?). Cependant, j’ai réussi à obtenir mon baccalauréat cette année-là donc on peut dire que c’est un mal pour un bien (ce qui était mal embarqué avant ma blessure).

Cournon a annoncé votre signature il y a dix jours. Pourquoi rejoindre ce club ? Quels sont les arguments qui vous ont convaincu à venir ici ?

Cournon m’a contacté assez tôt dans la saison pour me recruter, une occasion que j’ai saisi puisqu’on m’a promis une situation professionnelle tout en jouant à côté au Handball à un bon niveau. Grâce à Cyrille Faucher, je suis entré à Promocash en tant que commercial, où j’ai signé un CDI après une période d’essai concluante ! Je me rapproche également de chez moi, de ma région natale.

Lors de vos différentes confrontations face au HCCA cette saison avec Saint-Flour, qu’avez vous penser de ce collectif cournonnais ?

J’ai été étonné, surpris par ce groupe. Pour un promu, cette équipe propose un excellent contenu et n’est clairement pas à sa place au classement général. Ils ont perdu plusieurs rencontres d’une petit but. C’est une équipe compétitive avec une grosse attaque dont Maxime Bouquet est la principale pièce maîtresse. Il va y avoir de la concurrence en plus donc c’est très intéressant et prometteur.

Vous avez déjà effectué quelques entraînements avec votre nouvelle équipe. Comment s’est passée votre intégration ?

J’ai fait quatre entraînements avec Cournon et pour le moment, tout se passe parfaitement. On m’a très bien accueilli, j’ai vu les joueurs en dehors plusieurs fois, ils sont tous sympathiques.

Marsannay arrive au Gymnase Raymond Boisset ce week-end. Que faudra-t-il faire pour s’imposer face à cette équipe, actuellement septième au classement ?

C’est une équipe qui arrive, chaque saison, à se maintenir. Solide, elle n’est pas exceptionnelle mais parvient, à chaque fois, à remporter les matchs qu’il faut pour se classer dans le ventre mou du classement. Cournon devra jouer son jeu, en montant tous les ballons, en misant sur sa rapidité et cela devrait bien se passer, je l’espère, afin de terminer le plus haut possible dans ce championnat.

Même si il est encore très tôt pour en parler, mais avec les arrivées de Loncarevic et Lazic au club, quels sont, pour vous, les ambitions de l’équipe pour la saison prochaine ?

Déjà, l’objectif sera très clairement de faire une meilleure saison que cette année, pour montrer la progression du groupe. Après, selon où l’on en sera en milieu de saison, on peut viser le haut du classement, avec un Top 5, ce qui n’est pas inenvisageable au vu de l’effectif que l’on disposera, et même pourquoi pas viser le podium dès la saison prochaine. L’objectif du club à court terme est, de toute manière, la promotion de l’équipe première en N1 et de l’équipe réserve en N3. Cyrille Faucher et Stéphane Sadourny privilégient les jeunes du club plutôt que de recruter toute une équipe, ce qui est, à mon sens, le mieux à faire. Avec l’équipe déjà en place et une autre recrue qui va arriver (en plus de Lazic), on peut se montrer ambitieux. Le coach Nebojsa Loncarevic va apporter une grosse rigueur, Ivan Lazic est un excellent attaquant, buteur, grosse relation avec le pivot, Maxime Bouquet a prouvé qu’il avait une grosse finition, des ailiers qui galopent, des gardiens performants, tous les ingrédients seront là pour faire une grosse saison !

A relire :

Crédit photo : Saint-Flour site officiel