Capitaine de l’équipe 2, Valentin Akil est un rouage essentiel de cette formation cournonnaise qui est deuxième d’Excellence Régionale. …Capitaine de l’équipe 2, Valentin Akil est un rouage essentiel de cette formation cournonnaise qui est deuxième d’Excellence Régionale. Ce week-end, au Gymnase Raymond Boisset, un grand match les attend puisqu’ils accueillent l’Entente Beaujolaise, concurrent pour jouer la montée en Prénational.
Bonjour Valentin, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs, que ce soit en tant que joueur comme en dehors ?
Bonjour, je m’appelle Valentin, j’ai 26 ans et je pratique le handball depuis 14 ans. Cela fait maintenant 9 ans que je joue au HCCA mais j’ai commencé le handball au club d’Aubiere. J’ai ensuite rejoint le club de Pérignat les Sarliève ou j’ai joué 3 saisons jusqu’en -18 avant de rejoindre Cournon et la section sportive afin de jouer à un niveau supérieur et de continuer à progresser.
Dans la vie, je suis éducateur sportif, j’ai obtenu cette année mon BPJEPS que j’ai passé en alternance au sein du club.
Comment êtes-vous arrivé dans le monde du handball ? Pourquoi faire ce sport, et pas un autre ?
Depuis que je suis tout petit, je "baigne" dans le milieu du sport, ma mère qui a pratiqué le basket pendant une vingtaine d’années m’a donné l’habitude des sports collectifs et des gymnases. Mais j’ai finalement choisi le handball après avoir commencé au collège en UNSS. J’aime les valeurs que le handball transmet, surtout l’aspect collectif : la coopération, l’encouragement.
Quel type de joueur êtes-vous ? Quelles sont vos qualités et vos défauts sur un terrain ?
J’évolue sur la base arrière, je ne suis pas le plus grand et je suis loin d’être le plus costaud alors je compense avec d’autres choses comme la vitesse, la ruse. Depuis toujours je ne suis pas un grand marqueur, je pense que ma principale qualité est la vision du jeu alors j’essaie de distribuer de bons ballons à mes partenaires et les laissent se charger d’aller marquer. C’est aussi un de mes défauts car parfois, même quand un partenaire n’est pas démarqué, j’essaie de lui donner quand même le ballon et; 9 fois sur 10; c’est récupéré par la défense…
C’est un gros week-end qu’attend l’équipe B du HC Cournon d’Auvergne avec la réception de l’Entente Beaujolaise, actuellement troisième. Pour vous, le vainqueur de la rencontre sera automatiquement en Prénational la saison prochaine ?
Il est vrai que le vainqueur de ce match aura fait un grand pas vers la montée en Prénational, mais il nous restera encore 3 matchs et même s’il ne s’agit pas d’équipes du haut du classement, nous n’aurons pas le droit à l’erreur. Et il reste à l’Entente Beaujolais une confrontation à domicile avec l’équipe de Roanne lors de la dernière journée qui, à mon avis, sera déterminante.
Vous aviez fait un nul au match aller là-bas (25-25). Quelles seront les clés pour battre cette équipe ?
C’est une très belle équipe, qui allie expérience avec des joueurs plus âgés et vitesse avec de jeunes joueurs aux ailes. Nous sommes revenus de Beaujolais avec un match nul car nous avons fait preuve d’une grande détermination étant donné que nous avons été mené quasiment toute la rencontre. Je me permets de noter la performance de notre gardien Régis Bradier auteur de 19 arrêts qui nous a permis de revenir dans la rencontre au niveau du score mais qui a surtout été bénéfique mentalement. Pour les battre, il va falloir qu’on joue avec notre point fort, la vitesse et une grande dose de motivation.
Petit retour en arrière avec notamment votre victoire contre le leader Roanne-Riorges il y a quelques semaines, qui était invaincu jusque-là. Comment avez-vous aborder ce match ? Qu’est-ce qui a fait que la balance a penché du bon côté ?
Sans manquer de respect aux autres équipes de la poule, nous n’avons pas l’occasion de jouer beaucoup de grand match cette saison. Roanne en faisait partie alors nous avons abordé ce match avec plus d’envie et de motivation qu’à l’accoutumée. Et surtout après notre défaite chez eux, où ils nous ont dominé du début à la fin, on avait à cœur de montrer un meilleur visage de notre équipe. On a gagné à l’envie comme on dit, on ne les a pas laissé imposer leur jeu et on a rien lâché du début à la fin. Il faut rajouter à ça le fait d’avoir été soutenu par nos copains de la Nationale 2 qui ont mis le feu tout le match.
Nous comptons sur eux ce weekend également et sur toutes les personnes qui auraient envie de voir, je pense, un beau match de handball.
A relire :
- ITW Cyrille Faucher, un président ambitieux ! (un article mag’)
- ITW Alexis Royet : « Ce sport a une très grande place dans ma vie »
- ITW Karim El Maouhab : « Les joueurs étaient impatients de reprendre »
- ITW Theo Karoubi : « Notre équipe est en perpétuelle progression
- ITW Kevin Bocanegro : « On s’interdit de perdre à domicile »
- ITW Jason Servans : « C’est bien de faire des bons matchs mais il faut aussi que les résultats soient derrière ! »
- ITW Lucas Croenne : « On est un groupe d’individus qui a vraiment du mal avec la défaite ! »
- ITW Victor Malgat : « Il ne manque pas grand chose pour faire partie des meilleurs »
- ITW Maxime Bouquet ! « Un club familial qui se développe intelligemment ! »
- ITW Mathis Rapinat : « On attend de pied ferme cette équipe de Dijon! »
- ITW Arthur Paulet : « J’ai une chance énorme de pouvoir jouer à ce niveau »
- ITW Maxime Muglia : « La victoire mettrait en confiance tout le groupe ! »
- ITW Thomas Goueffon : « C’est une satisfaction de faire partie de ce projet ! »
- ITW Thibault Valdivia-Cano : « Livrer un gros combat pour l’emporter contre Vesoul ! »
- ITW Cyrille Faucher : « Avec une meilleure gestion de nos matchs, nous serions dans le premier tiers du classement ! »
- ITW Simon Malgat : « Acquérir ce maintien le plus rapidement possible ! »
- ITW Leo Jaussaud : « J’ai pris du plaisir à jouer à ce niveau ! »
- ITW Theo Karoubi : « Nous avons les joueurs pour performer à ce niveau »
- ITW Lois Antignac-Girodet : « Nous allons tout faire pour réaliser un gros match chez eux ! »
- ITW Lucas Croenne : « Finir dans la première partie du classement »
Crédit photo : site officiel Handball Club Cournon d’Auvergne / Micaela Ferreira