Meeting X-Athletics : le Clermontois Ruben Gado et Solene Ndama en haut de l’Olympe !

Cette deuxième et dernière journée du meeting auvergnat fut riche en rebondissements. Indécises jusqu’au bout, les compétitions Elite Hommes et Femmes nous ont fait passé par tous nos états avant de consacrer Ruben Gado et la bordelaise Solène Ndama.

photo après intro

Après une première journée passionnante et dont vous pouvez retrouver la chronique ici.

Les mordus de l’athlétisme reprenaient leurs places dans les travées du Stadium Jean Pellez, hier sous les coups de midi. Au programme : le début du pentathlon Elite Femmes et la suite du suspense chez les Hommes !

Ce pentathlon féminin proposait un plateau très relevé et avait l’honneur d’accueillir la figure nationale des épreuves combinées de ces dernières années : Antoinette Nana Djimou ! Ainsi que la numéro une française, et favorite, Esther Turpin. Lors de la conférence de presse de vendredi dernier, cette dernière déclarait d’ailleurs être fière de ce nouveau statut, même si elle devait en assumer la pression qui en incombe…

Elle commença d’ailleurs très bien lors de la première épreuve du 60 mètres haies. En 8 secondes 25 elle prenait la seconde place derrière une Solène Ndama déjà très en jambes. 30 minutes plus tard, place à la hauteur ! Un concours qui réserva quelques déceptions et erreurs d’appréciation chez les filles. Mesdemoiselles Turpin et Jacmaire s’arrêtant à 1m71, alors qu’elles ont des marques habituelles bien plus hautes. La championne de France espoirs 2018, Célia Perron, en profita pour gagner cette épreuve avec une barre à 1m77 et démontrer au public auvergnat tout son potentiel.

Le lancer de poids permit à Nana Djimou de remettre les pendules et de reprendre la tête du concours. Sur sa spécialité, elle remporta 847 points soit 75 de plus que la portugaise Quaresma !

C’est ensuite Diane Mouillac, pourtant en lice dans la catégorie Junior, qui remporta à la surprise générale un joli concours de saut en longueur, avec un formidable saut à 6m20. Bien secondée par une Solène Ndama hyper régulière et réalisant un 6m03 équivalent à 859 points. Elle se replaça ainsi à cinq petits points d’Antoinette Nana Djimou.

photo longueur 2

Après une pause bien méritée, et qui laissa place à la conclusion de la compétition masculine, nos championnes eurent un dernier effort à effectuer, le havre de paix du 800 mètres.

Alors qu’Agathe Guillemot partait comme une fusée, tout le stadium fut pris de stupeur quand, après deux tours, Antoinette Nana Djimou interrompait sa course en se touchant la cuisse… Leader du classement, son abandon l’a fit dégringoler à la 16eme place au classement final.
Un coup du sort qui ne perturba pas tellement le trio Perron-Ndama-Marie Hardy qui continua sa bataille pour la seconde place, obtenue par la dernière citée.

Le classement final : 

  • 1e – Solène Ndama (Bordeaux Athlé) 4411 points.
  • 2e – Annaelle Nyabeu Djapa (CA Montreuil 93) 4230 points.
  • 3e – Esther Turpin (RC Arras) 4206 points.

En parallèle, la compétition phare de l’Heptathlon Hommes, et de notre cher Ruben Gado, continuait sur sa lancée et proposait hier, ses trois dernières épreuves. Tout d’abord un 60m haies très disputé, avec un podium qui se tient en 7 centièmes de seconde, et une première place pour Jordan Schafer Jonay. À noter que le membre du Clermont Athlétisme Auvergne, Nathan Nsakala, se hissa à la 3e place en 8 secondes 17.

photo ruben haie

À 13h50, le concours tant attendu du saut à la perche commença sous les yeux impatients d’un stadium bien rempli. Le perchoir des meilleurs sauteurs du concours indiquait d’abord une barre à 4 mètres 10 pour effectuer les premiers réglages. Et c’est dès les 4.40 que Makenson Gletty dû s’arrêter et ne prendre « que » 702 points. Une occasion parfaite pour ses concurrents de le distancer. C’est ce que fit Gaël Querin avec un saut à 4m70 mais surtout les deux spécialistes de cette épreuve, Julien Olivas et Ruben Gado, qui prirent place ensuite sur la piste pour se livrer une bataille dantesque. Ainsi, le clermontois attendit la barre des 5 mètres pour effectuer son premier saut. Sans pression ! Et passée dès le 2ème essai. Olivas, avec un record à 5,55, lui mettait la pression avec ce 5 mètres 10 réalisé sans accroc ! Gado égalera cette marque mais commença à faire des petites erreurs de trajectoires. On le vit se décaler constamment sur sa gauche au moment du saut, il nous aura même fait une petite frayeur à retomber au bord du matelas de réception ! Cette petite déviation de sa trajectoire de saut lui a empêché d’aller plus haut et de passer les 5 mètres 20, réalisés par un Julien Olivas aérien et vainqueur de ce concours.

Le classement avant la dernière épreuve du 1000m :

  • 1e : Romain Martin (Lille Métropole Athlétisme) 4910 points.
  • 2e : Simone Cairoli (Ita) 4893 points.
  • 3e : Ruben Gado (Clermont Athlétisme Auvergne) 4888 points.

Quand on parle de compétition serrée, ce ne sont pas des mots vains ! Avant le 1000 mètres, tout restait possible, le classement allait se jouer dans la dernière ligne droite…

Et cette ligne droite fut franchie en premier par un Gaël Querin supersonique ! Survolant la piste et ce kilomètre en 2’35’’81. Mais le spectacle fut aussi fourni par Ruben lancé dans une bataille contre la montre pour récupérer un maximum de points et la victoire finale. Démontrant toutes ses qualités d’endurance et d’abnégation, mais aussi un visage grimaçant sous les efforts et la douleur, il fut porté par un public auvergnat bruyant et enflammé par son héros. Creusant l’écart avec ses rivaux directs Cairoli et Martin au fil des tours, ce sont au final 884 points qui tomberont dans sa besace et feront la différence au classement général final…

Le classement en question :

  • 1e : Ruben Gado (Clermont Athlétisme Auvergne) 5772 points.
  • 2e : Simone Cairoli (Ita) 5723 points.
  • 3e : Gaël Querin (Villeneuve D’Asc) 5710 points.

 

 

 

1
Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Les résultats en bref de ce week-end du 12 et 13 Janvier 2019 - Clermont Sports
Invité

[…] X-Athletics […]