Meeting X Athletics : Les Travaux D’Hercule ont commencé !

Ce week-end sportif est marqué par les pointes des athlètes. Depuis vendredi soir, et la conférence de presse organisée en public dans la galerie Nacarat, les clermontois peuvent rencontrer et applaudir les stars européennes des épreuves combinées.  À commencer par leur champion local, Ruben Gado !

Le Clermont Athlétisme Auvergne, l’ASM handisport et sport adapté et le partenaire titre du meeting, All Numéric, n’ont pas pris de faux départ lors de cette conférence de presse en public. Un cadre original, qui attira la curiosité de certains férues de shopping, et permit de mettre en valeur toutes les personnes à qui l’on doit une compétition de si haut niveau à Clermont-Ferrand. A commencer par la présidente du CAA, Isabelle Canet, qui ne manqua pas de rappeler que son club reste le premier national au niveau de la formation, et que les X Athletics sont une date importante dans le processus de sélection de l’Équipe de France, pour les grandes compétitions de l’été.

Henri Laniray mit quant à lui l’accent sur la qualité des installations du stadium Jean Pellez, et sur sa fierté de pouvoir organiser une compétition handisport dans ces conditions.

Un meeting qui permet aussi de faire un éclairage sur notre région chez les pays voisins, et notamment l’Espagne (représentée par son champion national en titre Jonay Jordan Schafer et la souriante Paola Sarabia Bocos), pays qui ne dispose d’un écrin de la qualité de celui d’Aubière.

Le clermontois, et favori, Ruben Gado précisa au micro que, malgré les attentes, le début tardif de sa préparation (en Octobre) et son manque de repères actuels lui faisaient rester prudent et en attente de ses premières sensations.

photo conf de presse

Le déroulé de la première journée de compétition : 

Hier voyait le triathlon handisport, Homme et Femme, se dérouler intégralement. Voici les résultats :

Triathlon handisport H :  

1ER – David Gerber (Lyon Athlé) 2120 points.

2e – Axel Zorzi (Lyon Athlé) 1719 points.

3e – Richard Mimalé (Auchandi) 1471 points.

Bonne performance de David Gerber qui confiera néanmoins à notre micro ne pas être satisfait de ses performances mais qu’avec seulement un entrainement derrière lui, il venait pour se faire plaisir et commencer sa saison. Une bien belle reprise !

Triathlon handisport F :

1ère – Angelina Lanza (Lyon Athlé) 1831 points.

2e – Romane Boulard (ASM Handisport) 1291 points.

3e -Alice Métais (Réveil Sportif St Cyr) 1079 points.

La championne d’Europe 2018 handisport du 200m et de la longueur, Angelina Lanza, survole la compétition. En exclusivité pour Clermont Sports, elle nous confiera être ravie de commencer sa saison par une victoire. De battre son record personnel sur le poids, une discipline qu’elle connaît encore peu. Sur ses spécialités que sont la longueur et le sprint, la technique fut bonne mais elle veut retrouver rapidement encore plus d’explosivité. Notamment pour les championnats de France.
Elle finira notre entretien par des remerciements pour la qualité de ce meeting et de cette piste qui lui réussit si bien !

Et la compétition phare de l’heptathlon masculin commençait dès 15h :

Le 60m ouvrait les hostilités et voyait les clermontois commencer tambours battants ! Issues de la très relevée 4eme série, Marc Perrin en 6’’90 et Ruben Gado, avec un nouveau record personnel en 6’’93, prenaient les deux premières places provisoires.
45 minutes plus tard, le saut en longueur nous offrait des performances de premier choix ! L’un des favoris du meeting, le champion italien Simone Cairoli, prenait les commandes avec un saut à 7m31 époustouflant. Il sera suivi par le corrézien Adrien Ralite (7m17) et notre Ruben Gado réalisant un satisfaisant 7 mètres 09.

Après une pause d’une heure, permettant au public d’admirer certaines épreuves handisports ainsi que les jeunes pousses auvergnates de la catégorie « Avenir », le concours du poids permit de décanter un peu plus le classement et de voir des premiers écartés à la victoire finale ! Certains non spécialistes du lancer s’abstenant de participer, ce sont énormément de points manqués et donc rédhibitoires pour le classement final… Cela ne perturba aucunement le très puissant espagnol Jordan Schafer Jonay qui remporta ce concours avec un poids jeté à 15 mètres 42 ! Makenson Gletty, le montpelliérain qui fini 4eme du meeting l’an dernier, réaffirma ses ambitions avec une seconde place et un record personnel battu de plus d’un mètre ! (14m91)
Ce concours mis un petit coup d’arrêt à Ruben. Avec une 10eme place et un lancer à 12 mètres 81, il nous confiera en zone mixte être un peu déçu par ce résultat alors qu’il avait mis l’accent sur les lancers à l’entraînement. Qu’il travaillait particulièrement cette discipline qui reste son point faible. Un profil partagé par Cairoli, qui terminera à la onzième place de ce concours.

Les super-héros du stade finirent la journée avec le toujours très visuel concours du saut en hauteur. L’occasion d’offrir au public, toujours aussi attentif et réactif aux exploits, une incroyable bataille parsemée de rebondissements !

Une première barre à 1 mètres 86 fut franchie dès le premier essai par tous les combinards en lice. Le ton est donné ! Sur la deuxième barre (1m89), Ruben Gado subit alors deux échecs surprenants puis, sous la pression, il se réveilla et franchit la barre lors du troisième et dernier essai ! Un grand soulagement pour tout le stadium. Il s’envola ensuite dès le premier essai à 1m92 ! Malheureusement, la fatigue se fit alors sentir et il en resta là après des tentatives infructueuses à 1m95.
Ce ne fut pas le cas pour Maxime Maugein, le pensionnaire de l’entente Poitiers athlé, impressionnant de fluidité sur ce concours. Vitesse, détente, technique… un vrai beau sauteur !

Et que dire de l’incontournable Simone Cairoli… Lors de la conférence de presse de la veille, il nous confiait vouloir battre le record italien prochainement, mais qu’il n’était pas sûr d’en être capable dès ce week-end… Et bien nous pouvons affirmer que ce record pourrait tomber dès aujourd’hui sous les yeux du public d’Aubière ! Avec une barre passée à 2 mètres 04, en compagnie d’Adrien Ralite qui la franchi lors d’un dernier essai lui valant une standing-ovation, l’italien impressionna toute l’assistance et se plaça en tête du concours à l’issue de la première journée.

Le classement à mi-parcours :

1er – Simone Cairoli (Ita)  3256 points.

2e – Makenson Gletty (Montpellier Athletic Méditerranée)  3205 points.

3e  – Jordan Scahfer Jonay (Esp)  3167 points.

4e  – Ruben Gado (Clermont Athlétisme Auvergne)   3129 points.

5e – Romain Martin (Lille Métropole Athlétisme)  3117 points.

Lycée Pro de Coiffure

2
Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Meeting X-Athletics : le Clermont Ruben Gado et Solene Ndama en haut de l'Olympe ! - Clermont Sports
Invité

[…] Après une première journée passionnante et dont vous pouvez retrouver la chronique ici. […]

Meeting X-Athletics : le Clermontois Ruben Gado et Solene Ndama en haut de l'Olympe ! - Clermont Sports
Invité

[…] Après une première journée passionnante et dont vous pouvez retrouver la chronique ici. […]