Le FC Riom, 5e de Régional 1, reçoit Cournon, 13e, dans le cadre de la 16e journée de R1 ce dimanche 3 Mars à 15 heures. Pour le coach…Le FC Riom, 5e de Régional 1, reçoit Cournon, 13e, dans le cadre de la 16e journée de R1 ce dimanche 3 Mars à 15 heures. Pour le coach des Riomois, Thierry Vincent, la rencontre n’aura rien de facile dans une poule très dense. Comment abordez-vous cette rencontre ? **
Dans ce championnat, chaque équipe peut battre n’importe qui. Le niveau est très homogène, mis à part Aurillac qui a connu quelques soucis d’effectif. Sinon cette poule est passionnante, nous avons battu Le Puy et Blavozy par exemple, alors que nous en prenons 6 contre le Clermont Foot. C’est ce qui rend ce championnat intéressant, personne n’est vraiment au-dessus, à chaque rencontre, il faut trouver de nouvelles solutions, se dépasser parce que rien n’est jamais acquis. Recevoir cette équipe de Cournon, je ne le prends pas comme un petit match, ce sera très dur comme chaque week-end cette année. Ce n’est pas l’avant-dernier qu’on joue, c’est une équipe capable de faire un beau match nul face à Volvic deuxième. Vous marquez beaucoup de buts (24) mais vous en encaissez aussi beaucoup, c’est un problème pour vous ?
Non, pas spécialement, ça ne me prend pas la tête, l’important pour moi, c’est d’en marquer plus que l’adversaire. S’il y a plus de spectacle dans nos rencontres ça ne met gêne pas vraiment. C’est sûr que je préférerais prendre moins de buts, mais l’ambiance collective offensive me plaît bien. Je ne veux pas brider les gars, l’important, c’est aussi se faire plaisir. Vous êtes cinquièmes, quel est votre objectif ?
Je vous l’ai déjà dit, ce championnat est très serré, notre objectif, c’est toujours le maintien, nous ne sommes qu’à six points de Domérat, c’est rien et il reste encore beaucoup de rencontres. Nous pourrons penser à la suite quand on aura plus de 30 points, au moins dix victoires, je pense que c’est ce qu’il faut pour être sûr de rester dans ce championnat. Plus vite, on aura atteint cette barre symbolique, plus rapidement, on pourra jouer totalement relâcher et là, ce sera différent. Il faut qu’on soit chaque semaine au meilleur niveau possible pour performer, franchement, c’est un plaisir d’être dans une si belle poule.