Il faut sauver le soldat Clermont.
A la dérive depuis près d’un mois et une prestigieuse victoire contre Metz, leader incontesté de Lig…Il faut sauver le soldat Clermont.
A la dérive depuis près d’un mois et une prestigieuse victoire contre Metz, leader incontesté de Ligue 2, au stade Saint-Symphorien, les hommes de Pascal Gastien recevront demain soir, Lorient, troisème du championnat avec pour objectif de stopper une incroyable dégringolade tant au niveau des points acquis (1 point sur les 4 derniers matchs) qu’au niveau du football offert depuis cette brillante victoire en terre lorraine qui ne semble être qu’un bien lointain souvenir.
Une apathie clermontoise qui contraste, comme le contraste entre jour et nuit , avec l’élan et l’allant du FC Lorient.
En effet, les bretons, entraînés par Michael Landreau, sont dans une spirale positive tant au niveau des résultats (4 victoires sur les 4 derniers matchs) que du jeu offert. Une "patte Landreau" qui malgré quelques tâtonnements commence à être visible. Des résultats et un jeu plaisant également dû à la présence d’éléments de qualités, car comme chacun le sait on ne fait pas une bonne confiture sans de bons fruits : Un jeune gardien prometteur en la personne d’Ilan Meslier, à peine 18 ans, une défense solide et rompu aux joutes de Ligue 2 avec les baroudeurs Felipe Saad, Joris Sainati, Vincent Le Goff ; un milieu de terrain de qualité avec l’inusable Fabien Lemoine, Alexis Claude Maurice (second meilleur buteur du club avec 9 buts), e virevoltant Jimmy Cabot, les costauds Sidy Sarr et Franklin Wadja ou encore le jeune et prometteur Julien Ponceau.
Ajouter à cela une attaque mêlant technique rapidité et physique grâce aux différents profils de Gaëtan Courtet, Yoann Wissa, Pierre Yves Hamel (meilleur buteur avec 11 buts) ou encore Ibrahim Sissoko. Lorient, de part la qualité de son effectif et de la "patte Landreau" qui commence à être visible est donc bien à sa place et à tous les arguments pour transformer ce souhait de retour en L1, en réalité à la fin de la saison.
Vendredi soir, les clermontois amputés des services du capitaine Julien Laporte (exclu à Auxerre) auront donc fort à faire dans ce qui "n’est pas loin d’être le match de la dernière chance" dixit Pascal Gastien, et n’auront pas d’autre choix que la victoire s’ils veulent raviver le mince espoir de barrages à la montée et stopper cette désastreuse série.
Demain les rouges et bleus devront convaincre et surtout vaincre pour sauver le radeau clermontois, à la dérive depuis près d’un mois.
Lotfi Wada