Après deux piètres performances contre Le Havre et Sochaux,ayant causées la perte de 5 points précieux dans la course au rêve fou que re…Après deux piètres performances contre Le Havre et Sochaux,ayant causées la perte de 5 points précieux dans la course au rêve fou que représente la montée,les hommes de Pascal Gastien recevront vendredi soir au Montpied, Valenciennes, actuel 17ème de Ligue 2.

Une équipe nordiste mal en point sportivement (17ème) et à la recherche d’un repreneur depuis déjà plusieurs mois après l’annonce de la vente du club. L’adversaire parfait pour relancer des clermontois à la recherche d’une victoire après deux piètres résultats ? Sur le papier et en comparant les saisons des deux équipes qui seront présentes sur la pelouse du Montpied vendredi soir, très certainement. Cependant VA a quelques arguments offensifs à faire valoir en la personne de Sébastien Roudet, régional de l’étape, milieu offensif emblématique de Ligue 2, Tony Mauricio, joueur de poche meilleur buteur du club ou encore Gaëtan Robail et Florian Raspentino.

Ces quelques éléments de qualité ne sont malheureusement pas suffisants pour être l’arbre qui cache la forêt qu’est le secteur défensif du club des Hauts de France. Une défense poreuse, malgré la présence de joueurs rompus aux joutes de Ligue 2 comme Joffrey Cuffaut, Baptiste Aloé ou encore Loïc Nestor, qui a encaissé 39 buts, record (peu enviable) en la matière pour la saison de Ligue 2 en cours.

Une défense poreuse concédant beaucoup d’occasions sur laquelle les auvergnats, en particulier les éléments offensifs, devront insister pour retrouver le goût de la victoire. Tout en montrant une efficacité, capitale, pour convertir ces mêmes occasions. Ce sont là, les deux clefs probables d’une victoire qui sera essentielle pour relancer une machine clermontoise enrayée depuis deux matchs tant dans le jeu que dans les résultats.

Lotfi Wada