Le Behourd est une pratique contemporaine de combat en armure avec des armes émoussées se pratiquant dans le monde entier ! On est bien …Le Behourd est une pratique contemporaine de combat en armure avec des armes émoussées se pratiquant dans le monde entier ! On est bien loin des représentations folkloriques des acteurs du puy du fou, place à la castagne !

Le Béhourd, quésaco ?

Sport collectif de longue date, ce sport vient de France, où il était pratiqué par les nobles à l’époque médiévale. Il a été développé en Russie dans les années 2000. A Clermont, un club de Behourd existe depuis 2013 dont le président est Mathieu Gans-Stirnemann. "C’est un sport de combat c’est sûr, les Russes ont permis le développement du combat médiéval moderne. En France aujourd’hui il y a une vraie fédération qui se développe basée sur des règles de sécurité permettant la pratique de notre activité comme n’importe quelle autre discipline de combat. On communique de plus en plus sur ce sport et sur ses règles afin d’attirer des pratiquants et de favoriser son développement."

Les équipements et les armes doivent respecter les sources historiques que nous avons à notre disposition ainsi que des règles de sécurité :  et qu’elles soient non tranchantes. Les armes ont aussi des obligations de poids à respecter ! La lame doit faire 2mm minimum. Hache, couteau de combat, masse d’armes…les coups de pied au niveau des genoux sont interdits ! Ce n’est pas une reconstitution de combat de l’époque est comme dit Mathieu, "C’est pas la fête à la saucisse !"

"Aujourd’hui on a un tournoi par mois et beaucoup se situent dans le nord de la France mais se développent de plus en plus dans les autres régions."

Un combat de Béhourd comment ça se passe ?

"C’est 10 minutes maximum ! 8 combattants par équipes et 5 dans la zone de jeu, la lice. Les matchs se jouent en deux rounds gagnants. L’objectif est de mettre hors-jeu ses adversaires, trois possibilités : la mise au sol, le KO ou le sortir de la zone de jeu. Chacun à son propre rôle ! ‘’ Il y a des tanks qui bloquent, des hastiers avec des armes à deux mains et les ailiers, qui sont là pour perturber l’adversaire, on les appelle aussi les runners ! Ils sont là pour déranger la tactique adverse. Ce sont ceux qui sont les plus légers et les plus mobiles. L’objectif est qu’ils arrivent derrière les lignes ennemies afin de désorganiser l’équipe adverse."

Et l’objectif alors ?

‘’On veut être au top du Béhourd Français. On a eu quelques départs ces dernières années et aujourd’hui on construit une équipe solide. Les gars sont soudés et on a affaire à de vrais sportifs. L’équipe doit encore murir avec des entraînements et des tournois.

En 2019, l’objectif est aussi de pratiquer en intérieur afin de travailler la technique avec de l’équipement en mousse tout en travaillant la condition physique ! ‘’ On manque aujourd’hui de moyens financiers et il nous faudrait quelques membres en plus pour qu’on puisse avancer.‘’

L’association a bien muri, après avoir connu des hauts et des bas. La politique de communication va s’accentuer et ne pas se baser uniquement sur le bouche à oreille. ‘’ Le logo a changé, on va créer un site internet afin que cela colle à la structure qu’on essaye de créer. Il faut aussi qu’on ait accès à une salle pour s’entrainer dans les meilleures conditions possibles.

Pour rejoindre l’équipe ou avoir plus d’information sur la pratique du Béhourd, vous pouvez contacter Auvergne Béhourd sur leur page facebook ou par mail :

Facebook : Les Bannerets d’Auvergne – Mail : auvergne.behourd@gmail.com

En avant toute !