‘’ Tout le monde met la main à la patte pour tirer le club vers le haut ‘’
Ancien joueur de niveau régional, Johan Feral a posé ses val…‘’ Tout le monde met la main à la patte pour tirer le club vers le haut ‘’
Ancien joueur de niveau régional, Johan Feral a posé ses valises à Blanzat il y a quelques années. Une belle histoire qui l’a amené à prendre les rênes de l’équipe 1 avec des objectifs bien précis !
Bonjour Johan, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Johan Feral, j’ai 28 ans et j’habite à Riom. Je travaille pour une banque. Niveau Football, j’ai arrêté de jouer en début de saison de jouer afin de devenir coach du FC Blanzat. Je m’occupe de l’équipe une et Fabien Boissy de l’équipe 2.
Comment ça se passe à Blanzat cette année ?
Il faut savoir que nous avons eu un grand chamboulement à l’intersaison suite à la relégation des deux équipes. De ce fait beaucoup de joueurs ont quitté le navire, et il a fallu reconstruire un effectif qualitatif, quantitatif et compétitif. Pour cela nous avons basé le recrutement sur des connaissances des joueurs et nous avons mis l’accent sur la mentalité des recrues.
Cela se passe plutôt bien, nous avons un groupe de 46 joueurs pour deux équipes. Notre équipe fanion évolue en Division 2 et l’équipe réserve en Division 4. A mi-parcours nous sommes huitièmes avec l’équipe une et troisièmes en réserve. Les objectifs fixés sont encore atteignables donc pour l’instant on est dans le rythme mais il ne faut rien lâcher !
Le groupe vit bien ?
Nous avons du monde à l’entraînement, ça rigole, ça chambre mais ça n’oublie pas de travailler pour avoir des résultats. L’entente entre joueurs est au top, ils font des manifestations ensembles, ils viennent d’ailleurs de faire un week-end au ski. Ça témoigne bien de la bonne ambiance qui règne et cela fait plaisir. Plus sérieusement, l’investissement du groupe est à souligner que ce soit sur le sportif ou extra sportif. En effet, on est dans un petit club on a donc forcément un manque de moyen mais ils sont toujours là pour donner un coup de main que ce soit sur les manifestations du club types loto, pétanque, distribution des calendriers… Ou sur le sportif pour dépanner pour faire la touche, feuille de match, laver les maillots etc… Avec Fabien Boissy, coach de la réserve, nous sommes vraiment contents d’avoir retrouvé l’ambiance et la convivialité de notre club.
Vous avez des joueurs qui tirent le groupe vers le haut ?
Bien sûr c’est important ! Nous avons des joueurs qui tirent le groupe vers le haut, par leur qualité footballistique (je ne peux pas citer de noms sinon je vais me faire chambrer !) Mais ce n’est pas l’essentiel, car avec uniquement de la qualité tu ne vas pas bien loin à nos niveaux…
Du coup j’ai certains joueurs qui entraînent les autres par leurs caractères de gagnant sur le terrain, d’autres qui influent sur l’investissement extra sportif et c’est tout aussi important ! On peut donc dire que tous les joueurs apportent quelque chose au sein du groupe et cela s’est positif !
Qu’a besoin le club pour évoluer ?
Pour évoluer notre club a besoin d’un peu plus de moyen humain, surtout pour encadrer le sportif, un ou deux dirigeants nous ferait le plus grand bien afin de structurer un peu plus. En terme de qualité on a eu une très bonne base et comme je disais tout à l’heure la qualité seule ne suffit pas. On travaille sur le moyen-long terme pour faire évoluer positivement autant sur le terrain qu’en dehors, on avance bien et il faut que cela continue !
L’objectif c’est quoi ?
Comme je disais tout à l’heure, on sort d’une saison pénible, avec deux relégations et le départ de nombreux joueurs, l’objectif est avant tout de continuer à retrouver l’ambiance et la convivialité au sein de notre club, de construire quelque chose de solide afin de pouvoir fixer des objectifs sportifs beaucoup plus haut. Mais bien sûr on espère jouer dès cette année les troubles fêtes.
Et sur du long terme ?
Sur du long terme l’objectif est donc de bâtir cette solidité et de la stabilité sur l’effectif et l’équipe encadrante, afin de retrouver le plus haut niveau départemental et pourquoi pas aller titiller la régionale ce serait super pour un petit club comme le nôtre !
Revenons un peu sur vous, vous avez joué où ?
J’ai commencé le foot à 6 ans au Clermont foot, j’y ai joué pendant 10 ans avec une petite pige au niveau national, ensuite deux saisons à Chamalieres en 18 ans et une dernière à Riom. J’ai ensuite rejoins Blanzat au niveau senior, suite à une petite embrouille avec le coach de l’époque je suis parti à Vertaizon et je suis revenu à Blanzat retrouver le coach avec qui j’ai eu un désaccord auparavant.
Pourquoi avoir basculé dans la peau de l’entraîneur ?
J’ai souhaité devenir entraîneur d’abord parce que je me sentais plus au top physiquement, j’ai joué les deux dernières années avec des douleurs récurrentes d’ailleurs. Ensuite j’ai également voulu être coach parce que je sentais que j’apportais plus en donnant des consignes sur le terrain que par mon niveau en tant que tel. Mais je souhaitais devenir coach depuis un bon moment, cela s’est fait naturellement mais un peu plus tôt que prévu !
C’est quoi le plus dur pour un coach aujourd’hui ?
En tant que coach, en tant que tel, le plus dur sont les choix que l’on à faire pour faire les groupes 1 et 2 le week-end et de décider de laisser des gars à la maison. D’autant plus qu’avec Fabien, on construit nos groupes en prenant compte du niveau certes mais aussi et surtout par rapport à l’investissement de chacun ! Mais cette difficulté est bien gérée quand on a un groupe comme le nôtre car nous avons des joueurs qui ne rechignent pas à jouer en 2 et qui se donne à fond !
Le plus dur, pour moi, le rôle de dirigeant est le fait que nous ne sommes pas coach seulement ! Nous devons motiver les joueurs à s’investir sur l’extra sportif, mettre un lien entre les joueurs et les dirigeants. Mais là aussi nos joueurs se prêtent au jeu et que ce se passe bien.
Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Que le club de Blanzat continue sur son début d’année et que nous atteignons nos objectifs à court et long terme !