Mathieu Brajou, jeune karatéka du club de Cournon karaté, qui, après 13 ans de pratique, vise le titre de champion de France qui lui man…Mathieu Brajou, jeune karatéka du club de Cournon karaté, qui, après 13 ans de pratique, vise le titre de champion de France qui lui manque pour compléter son joli palmarès
Bonjour Mathieu pouvez-vous vous présentez en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Mathieu Brajou, j’ai 17 ans. Je suis actuellement en Terminale scientifique au Lycée René Descartes à Cournon d’Auvergne. Je cumule diverses passions mais, parmi ces dernières, ma favorite reste le karaté.
Depuis combien de temps pratiquez-vous le Karaté ? Quel est votre palmarès ?
Je fais du karaté depuis l’âge de quatre ans, et même si commencer ce sport à un âge si bas peut sembler dénuer de sens d’un point de vue technique et physique, mais le karaté est avant tout un enseignement moral et de valeurs. Cela fait donc 13 ans que je fais du karaté et environ une dizaine d’année que je pratique ce sport à un niveau compétitif. Ainsi, j’ai pu obtenir plusieurs fois le titre de champion départementale du Puy de Dôme et celui de champion régional en Auvergne. J’ai également pu faire des podiums en championnat inter-régional et national avec le titre de vice champion de la Coupe de France. J’ai également eu la chance de voyager à l’étranger pour mon sport en participant à l’Open International d’Autriche en y décrochant la troisième place mais également en voyageant en Croatie pour un autre open international.
D’où vient cette passion pour le karaté ?
J’ai commencé le karaté très jeune et sans raison particulière hormis le fait de pratiquer une activité sportive. Ce n’est que, plus tard, en réalisant l’enseignement que c’est devenu une véritable passion.
On sait que le karaté est un sport avec de grandes valeurs, qu’est ce que ce sport vous a apporté ?
Comme je l’ai dit précédemment le karaté est un sport d’enseignement de valeurs et de morales avant d’être un sport de combat. Le karaté m’a apporté une plus grande confiance en moi et la capacité de gérer mon stress face à l’adversité.
Combien de fois vous entraînez-vous par semaine ? Et que travaillez-vous durant ces entraînements ?
Je m’entraîne deux à trois fois par semaine avec des entraînements d’une heure.
Au bout d’un certains temps on a vite fait le tour des différentes techniques utilisables en combat c’est pourquoi il faut avant tout travailler en répétitions et les déplacements pour être le plus précis et rapide possible.
Comment se déroulent les compétitions ?
La compétition est avant tout un travail mental. Il faut être capable de gérer son stress tout seul car souvent, hormis en compétition par équipe, vous êtes seul. Dans un premier temps vous devez passer par une pesée pour vous enregistrer puis arrive une longue phase d’attente et d’échauffement, ensuite vous êtes appelé sur votre tatami et vous découvrez vos adversaires. Les arbitres vous indiquent dans quelle couleur vous combattrez, soit rouge ou soit bleu (pour nous distinguer). S’enchaînent ensuite des séries de combat de 3 minutes.
Quel est votre plus beau souvenir ?
Mon plus beau souvenir reste l’expérience et la joie crées lors de mon premier podium international en Autriche.
Quels sont vos objectifs ?
Obtenir mon titre manquant de champion de France et continuer de m’améliorer et d’enrichir mon karaté.
Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ?
Une bonne année sportive mais aussi scolaire.