Ce n’était pas une mince affaire, et pourtant, l’objectif est bel et bien atteint ! Le Handball Clermont Auvergne Métropole 63 revient…Ce n’était pas une mince affaire, et pourtant, l’objectif est bel et bien atteint ! Le Handball Clermont Auvergne Métropole 63 revient de Saint-Etienne avec la victoire, et s’impose sur le score de 26 à 22 au Stadium Pierre Maisonnial.**
Lors de cette dixième journée de championnat, on a pu observer quelques surprises de taille ! Les Savoyardes de La Motte Servolex ont été accrochées par Aix-en-Provence (25-25) alors que l’ancien leader Bourg de Peage s’est fait surprendre sur son terrain par Bruguières. Ces deux résultats profitent à Toulouse, nouveau leader après sa victoire 30-25 contre Nice, mais également au HBCAM63. En effet, les filles de Sebastien Modenel ont proposé un match abouti face à Saint-Etienne, un adversaire redoutable qui disposait du même nombre de victoires que les Clermontoises avant cette rencontre.
Cependant, les Volcaniques ont des ambitions de D2, et ne comptent pas lâcher des points aussi facilement. Elles vont faire une grosse entame de match, mettant de l’intensité en défense. Bousculées, les Stéphanoises ont du mal à trouver le pivot ou l’intervalle, et tombent également sur une gardienne en feu durant cette rencontre. L’internationale portugaise Jessica Ferreira a fermé la boutique, sortant pas moins de 19 arrêts sur l’ensemble de la rencontre, montrant ainsi qu’elle est de mieux en mieux dans ce groupe clermontois. C’est donc en partie grâce à ces deux aspects, ainsi qu’une finition plutôt remarquable, que le HBCAM63 va rapidement caracoler en tête et faire un break (4-9, 15′). Cet écart ne bouge pas durant la deuxième partie de la première mi-temps, avant de voir Saint-Etienne revenir à -3 à une minute de la fin.
L’équipe locale pousse pour essayer de retourner la situation, mais c’est sans compter sur la richesse de l’effectif du HBCAM63, qui le montre encore une fois dans ce match avec une belle répartition des buts. Enora Blezes et Beatriz Sousa, cinq buts chacune, ont été les principales artilleurs de l’équipe, même si le danger peut venir de n’importe qui, que ce soit la demi Morgado, l’arrière Modenel ou encore l’ailière Soubies. Un véritable atout, qui permet ainsi de reprendre un net avantage (16-21, 42′). Saint-Etienne tente tant bien que mal de revenir (18-21, 46′, puis 22-25, 58′), mais à chaque fois, Ferreira sort les parades qu’il faut pour soulager son équipe, et ses coéquipières se chargent de dynamiter la cage adverse, à l’image du dernier but de la rencontre signé Maeva De Almeida, elle qui marque dès sa première apparition avec sa nouvelle équipe.
Deuxième au classement, le HBCAM63 est à une victoire du leader toulousain et profite des résultats favorables pour doubler Bourg de Peage, une formation qu’elle affrontera le week-end prochain au Gymnase Fleury de Clermont-Ferrand, afin de clore la phase aller.
Les statistiques du Handball Clermont Auvergne Métropole 63 Jessica Ferreira (19 arrêts) et Alba Guilabert Segura – Enora Blezes (5 buts), Beatriz Sousa (5b), Cristiana Morgado (4b), Lucie Modenel (3b), Waffya Djabour (2b), Alphonsine Ngoulou (2b), Julie Soubies (2b), Maeva De Almeida (1b), Clea Delaume (1b), Sheryl Tre (1b) et Manon Becaud. Crédit photo : Vincent Roche Photographie