Photo du départ des Séniors. Crédit photo : Secrétaire Générale de la Ligue AURA Police Nationale.
**Ce mercredi 21 Novembre se dérou…Photo du départ des Séniors. Crédit photo : Secrétaire Générale de la Ligue AURA Police Nationale.
Ce mercredi 21 Novembre se déroulait à Châtel-Guyon, **le championnat de France de Cross de la Police 2018. Un événement secret, sans aucune communication, mais avec des vrais sportifs, humbles, dans l’ombre et des performances impressionnantes pour des athlètes entièrement amateurs.**
Le sport est multiple, il peut être ultra-médiatisé, ou simplement le fait d’une passion personnelle. Et cette compétition en est l’une des plus belles preuves, des policiers de toute la France, qui se réunissent sans un bruit à Châtel-Guyon, pour tout donner, se tirer la bourre sur un parcours accidenté et aller chercher une qualification pour les Championnats d’Europe des Polices.
C’est presque 150 participants qui se sont attaqués à un tracé alambiqué, montées, descentes, forêts, prairies, petits chemins, tout y passe. Les coureurs étaient répartis en trois catégories : les Femmes, les Masters (plus de 40 ans), et les Séniors. Et même si aucune chaine de télévision n’est présente, les performances sont de très haute volée, le vainqueur de la catégorie Sénior par exemple a bouclé les 10 kilomètres de côtes et de pentes en 35 minutes 10 secondes, pour une moyenne de 17 kilomètres par heure. Impressionnant, surtout que toutes les catégories sont compétitives, la représentante d’Occitanie, victorieuse sur le 5 kilomètres féminin avec une moyenne de 16,6 kilomètres par heure en est le symbole.
Parmi ces anonymes performeurs, se cache quand même un phénomène, tenant du titre et vainqueur du Championnat d’Europe de marathon de la Police avec la France cette année, Ludovic Gaillard. Représentant de la région Auvergne-Rhône Alpes, il concourait dans la catégorie Master pour conserver son titre. Et grâce à une nouvelle course de très haut niveau, sa mission est réussie, avec un temps de 29 minutes 26 secondes sur le parcours de 8 kilomètres, magnifique chrono. Et un beau sourire offert à Eric Basset organisateur de la course et chargé de développement au sein de la Fédération Sportive de la Police Nationale (Auvergne).
La cerise sur le gâteau pour Châtel-Guyon qui accueillait cet événement pas comme les autres, après un succès total. Le beau temps, un parcours magnifique, une ambiance de fête, et des performances de haut vol, pour des amateurs qui méritent le détour. La ville peut d’ailleurs se servir d’exemple pour son propre Cross courant Décembre, et au vue de la réussite de ce parcours il aura lieu sur le même tracé.
Le tracé de la boucle dans Châtel-Guyon.