Avant le déplacement contre Toulon dimanche 2 juin à 18h, les Jaunards ont récupéré pas mal de monde et s’attendent à un vrai match de phases finales. Côté supporters, les derniers résultats des protégés de Christophe Urios nourrissent des rêves de Top 6.
Des supporters affamés !
Ils étaient encore présents, les soldats de la Yellow Army en ce mardi matin 28 mai pour l’entraînement ouvert. Parmi eux le fidèle Grégory Chalié, qui comme bon nombre de ses collègues, sait qu’une éventuelle entrée dans le top 6, passe par un excellent résultat à Toulon, club rival, il y a une décennie quand l’ASM tutoyait les sommets. "Avec Toulon, nous avons une histoire commune puisque nous étions concurrents au plus haut niveau, il y a des années ; on a des parcours un peu similaires ces temps-ci", souligne-t-il. "Je me souviens d’une victoire à Mayol avec une équipe très jeune qui avait lancé la carrière de Jean-Marcellin Buttin", poursuit-il. Les derniers résultats des jaunes et bleus avec notamment un potentiel offensif mis en lumière laisse entrevoir de réels espoirs. Ceux de ne pas rentrer bredouille face à une équipe qui vise les 4 premières places, et qui jouera à guichets fermés. "Au match aller après une semaine de préparation chaotique et face à une équipe remaniée, nous avons échoué d’un petit point ; aujourd’hui le contexte est différent, nous sommes moins fragiles et avons acquis plus de confiance, maintenant il faudra être au rendez-vous car cela va être un gros combat", précise Grégory Chalié.
Monter le curseur
C’est un gros week-end de rugby qui attend la maison Asémiste avec le match des espoirs en demi-finale contre Toulouse à Argentat, et l’équipe fanion en voyage à Toulon. Sans oublier les deux équipes féminines qui jouent les phases finales, contre Toulouse et Blagnac. Sur la pelouse du Michelin, les "Jeunards" d’Elvis Vermeulen et de Cyril Chirier se confrontent aux habitués du top 14, histoire de gagner en intensité. "Côté effectif, nous avons pas mal de retours, ce qui est une bonne chose pour cette fin de saison ; Etienne Falgoux est proche de retrouver son meilleur niveau ; les 15 jours sans match après la rencontre âpre face à Castres ont permis au groupe de récupérer et de se régénérer", déclare Julien Laïrle, coach adjoint. Car il faudra bien compter sur toutes les forces en présence si l’ASM veut ramener quelque chose de Mayol où le contexte sera chaud. "Un vrai 32e de finale", livre Etienne Falgoux. Depuis quelque temps, Clermont est sur une bonne dynamique, mettant en lumière ses facultés à franchir la ligne adverse. "Les Toulonnais sont difficiles à manoeuvrer avec un collectif fort et son lot d’individualités aussi ; si nous marquons pas mal d’essais en ce moment, nous en encaissons trop également à l’image du match contre Castres, il faudra donc monter le curseur à tous les niveaux si l’on veut croire en nos chances dans cette fin de championnat", analyse le technicien. "Et puis il est important de récompenser aussi nos supporters, toujours là à nos côtés et qui font preuve d’une énergie incroyable !", conclut-il.
Article et photo : Philippe THIVAT