Délocalisé sur le terrain de Commentry, ce match entre les espoirs du Racing et de l’ASM Clermont Auvergne a tourné logiquement en faveur des Auvergnats.
Sous le signe de l’émotion
Le match a débuté par une minute de silence en mémoire de Pierre-Mathieu Fernandes (22 ans) ancien pensionnaire de la maison jaune et bleu, qui est décédé il y a quelques jours dans un accident de voiture. "Il y avait pas mal d’émotions aujourd’hui, beaucoup de joueurs ont joué avec Pierre-Mathieu pendant 6 à 10 ans, et ils ont été très affectés", souligne Cyril Chirier coentraîneur de cette équipe de l’ASM. Ce sont les Parisiens qui rentrent le mieux dans la partie en mettant pas mal de vitesse avec le ballon. Dès la 12e minute ils se récompensent par un essai de leur trois-quarts centre qui déchire le rideau adverse. "Cette équipe nous a rendus les choses difficiles, en mettant pas mal de contact et d’énergie dans les zones de rucks ; sans ballon et en étant vite pénalisés, c’est compliqué d’exister", poursuit le technicien. Seulement voilà, ce groupe possède un état d’esprit exemplaire, qui même dans les moments faibles arrive à garder la tête hors de l’eau. Le pied de Lionel Meermans, l’arrière Clermontois, permet de tourner à la mi-temps sur le score de 9 à 10 pour le Racing.
Seconde période maîtrisée
"Si on arrive à jouer 80 mn comme ce que nous avons montré en deuxième mi-temps, nous ne serons pas loin de la vérité", déclare Elvis Vermeulen très content de la prestation de sa jeune troupe. Il faut dire que ce groupe a en son sein, des joueurs, des leaders, qui mettent leur équipe dans l’avancée, à l’image du capitaine Hugo Sarrasin, de l’inusable Cyriac Guilly, du monstrueux Halle Bartin et du feu follet Anthony Favier pour ne citer qu’eux, tellement cette formation semble connectée et habitée par une volonté de ne rien lâcher. Pénalisés à plus de 15 reprises durant cette rencontre, les joueurs de Yannick Nyanga et de Bernard Le Roux se sont éteints au fil de la rencontre. Mis sous pression par les jaunes et bleus, les Racingmen encaissent deux essais par Gaspard Roble, et le véloce Viliame Tutuvuli. En infériorité numérique suite à une accumulation de fautes, les Parisiens n’inscrivent pas le moindre point en seconde période, et s’inclinent sur ce score de 24 à 10. "Nous sommes heureux d’avoir répondu positivement à cette délocalisation sur ce terrain de Commentry, un club partenaire qui réalise une grosse saison ; cette ville tout comme Clermont-Ferrand s’est construite par le travail, et nous sommes très satisfaits de collaborer avec eux", conclut Cyril Chirier qui sait qu’un gros défi attend son équipe la semaine prochaine.
Article et Photo : Philippe THIVAT