Il est abonné depuis 2007, Gérard Prat supporter fidèle, ne cache pas son inquiétude pour l’avenir de l’ASM Clermont Auvergne ! Il regrette que Clermont ne fait plus rêver, et il se demande comment va finir cette saison difficile. Il ne blâme pas Christophe Urios, car il pense qu’il n’a pas toutes les clés du camion. Pour lui, la solution peut venir d’un président extérieur à l’entreprise Michelin, "je ne suis pas le seul à le penser", dixit Gérard.​

Que penses-tu de cette saison 2023-2024 ?

Cette saison est compliquée, et en parlant cru on s’est vraiment emmerdé. Il y a eu des matchs où les joueurs n’avaient pas envie, manque d’enthousiasme. Je pense que les joueurs sont trop dans le confort, ils sont trop sollicités en dehors du terrain, et puis il faut être honnête, il y a des joueurs qui n’ont pas le niveau Top 14. Il faut qu’ils aient le dos au mur pour jouer, ce n’est pas tout à fait normal.

Est-ce que Christophe Urios est l’homme de la situation ?

On ne peut pas tout lui reprocher, il ne peut pas faire ce qu’il veut. Tant que ce sera Michelin aux commandes d’un club professionnel, ça ne fonctionnera pas, c’est ce que je ressens. A Toulouse, ce n’est pas un cadre supérieur d’Airbus ou de Peugeot qui est président du club. Les finances de Michelin sont importantes bien évidemment, mais il faut faire la différence entre un club et une entreprise. C’est la même chose par rapport aux services administratifs, la marque au Bibendum devrait être plus discrète. Urios est un bon manager, il l’a prouvé par le passé. J’espère vraiment que la saison prochaine sera meilleure, et qu’il aura un groupe supérieur en qualité pour réussir.

Est-ce que Clermont va se maintenir ?

Je pense que oui, quand même… Ce serait un vrai tremblement de terre de voir descendre l’ASM ! Malgré le calendrier difficile, un déplacement à Perpignan, la réception de Castres, avant un nouveau déplacement à Toulon, pour terminer avec un match compliqué à domicile contre Montpellier. L’équipe n’est pas régulière dans ses performances, c’est ce que je disais le manque d’envie est flagrant sur certaines rencontres. Entre l’Ulster et Bordeaux, un monde sépare ces deux matchs. Le banc n’apporte pas assez, la saison est longue il faut mettre plus de moyens. Il ne faut pas oublier que la formation est importante, mais sur 50-60 espoirs, il y en a très peu qui arrivent au haut niveau. Mais que ce serait bizarre de voir l’ASM en Pro D2.

Est-ce que l’ASM va réussir à garder ses jeunes talents pour aller dans le sens des supporters ?

A mon avis je ne pense pas que des joueurs tels que Jauneau et Darricarrère resteront, par rapport aux ambitions du club. En tout cas, pas sur ce que nous fait voir le club sur les 4-5 dernières saisons. Aujourd’hui, l’ASM est plus une vitrine, et les vrais passionnés ont du mal à accepter, ce qui est tout à leur honneur. Malgré tout ça, les supporters sont fidèles, toujours aussi nombreux. L’engouement est moindre que les années 2010 mais toujours un peu présent.

Clermont va battre les Sharks et gagner à Perpignan ?

Une chose est sûre, une défaite avec un gros écart en 1/2 de Challenge Cup, mettrait les têtes à l’envers, ce qui aurait des répercussions en terre Catalane ! L’USAP a pris 136 points en 3 matchs en tout début de saison, aujourd’hui ils sont 7e (à 1 point de la 6e place). Pourtant les joueurs n’ont rien de plus que les nôtres, mais ils ont une envie incroyable, c’est ce qui fait la différence. Pour battre les Sharks, il faudra une envie féroce de gagner, c’est une certitude ! Ensuite, on devrait être bien reçu à Aimé Giral, mais j’espère qu’on va gagner.