A quelques journées de la fin du championnat de Ligue 1, où l’espoir de maintien demeure après cette belle victoire sur Reims, Thierry Coutard ancien entraîneur du Clermont Foot et consultant pour France Bleu nous livre son analyse sur la saison du club auvergnat.
A votre avis Thierry, qu’a-t-il manqué au Clermont Foot cette saison pour mieux performer ?
La plus grosse erreur qui a été faite, même si le président n’est pas du même avis, est d’avoir annoncé en fin de saison dernière que c’était la dernière année de Pascal Gastien comme coach à la tête de l’équipe. Cela a été un mauvais signal que je considère comme une erreur de communication. Le deuxième élément correspond à la super saison effectuée l’année dernière avec une belle 8e place et une victoire à Paris pour conclure. Les joueurs ont pensé pouvoir se situer à la même place cette saison, mais ont vite déchanté. Rapidement les mauvais résultats du début de saison ont entraîné l’équipe dans une quête de points engendrant une pression négative.
Avec seulement 25 buts au compteur, c’est compliqué d’exister dans ce championnat ?
Oui, cela est le troisième volet qui explique aussi la situation actuelle. Le dernier vrai buteur qu’il y a eu au club est Mohamed Bayo, formé à Clermont. C’est un joueur qui a explosé à son retour de prêt de Dunkerque. Son départ n’a pas été comblé. Il y a eu des erreurs de recrutement. Philippe Vaugeois, très bon recruteur du club, arrivant à dénicher un ou deux très bons joueurs sur des prêts, a malheureusement été écarté et c’est une vraie perte pour Clermont. Le poste de numéro 9 fait défaut actuellement, et lorsque nous voyons comment Metz a su faire revenir leur super avant-centre Georges Mikautadze, nous pouvons avoir des regrets. Et le départ d’Alidu Seidou pour Rennes à l’intersaison, véritable plaque tournante de la défense centrale du jeu clermontois, n’a pas aidé le club dans sa phase de reconquête.
"Pascal Gastien a fait beaucoup pour le club"
Un manque de régularité dans les performances ?
Oui et cela restera le gros problème de la saison, car jamais Clermont n’est arrivé à enchaîner sur une bonne dynamique. Nous avons été faire un bon coup à Lyon, à Nantes, à domicile contre Le Havre, mais nous n’avons pas confirmé juste derrière. Et tout cela s’est avéré préjudiciable par la suite pour notre avenir en Ligue 1. Le jeu du Clermont Foot est intéressant dans son contenu, mais manque cruellement d’efficacité. Nous sommes la plus mauvaise attaque de tous les championnats d’Europe réunis.
Il y a eu l’arrivée d’un nouveau coach (Sébastien Bichard) pour épauler Pascal Gastien et prendre la suite l’année prochaine. Qu’en pensez-vous ?
C’est un jeune entraîneur avec d’excellentes qualités et qui a été l’adjoint d’Habib Beye au Red Star, ce qui est une belle référence. Mais ce que je retiens de tout cela, c’est que dans n’importe quel autre club avec les résultats actuels, Pascal Gastien aurait été limogé. Mais eu égards à ce qu’il a fait au club en ouvrant le centre de formation et en faisant accéder l’équipe en Ligue 1, les dirigeants lui ont gardé sa confiance. Pascal Gastien est une personne très humble, travailleur et qui se doit d’être respecté. C’est un geste très élégant de la part du club.
Pour conclure l’année prochaine, le Clermont Foot se verra doter d’un superbe complexe d’entraînement. Un bon signal pour préparer la suite ?
Oui sans oublier les travaux de la grande tribune pour accueillir 17000 spectateurs au terme de la phase 1. On ne peut occulter tout l’engouement qui se passe autour du club. Tout dépend de comment cela se passera la saison prochaine au niveau des résultats. Et il faut penser aussi à continuer à structurer le club, car les résultats des équipes 2 et 3 sont à la peine. Les U17 et les U19 nationaux ne sont pas très biens classés non plus. Il y a besoin de quelqu’un pour remettre tout cela à niveau et de faire fructifier ce volet de la formation, et je verrai bien Pascal Gastien dans ce rôle de superviseur.
Interview : Philippe THIVAT
Photo : Thierry COUTARD