L’ASM Clermont Auvergne reçoit le Stade Français samedi 27 avril à 21h. Une victoire est impérative pour les joueurs de Christophe Urios qui se doivent de laver l’affront reçu à Bordeaux et d’assurer leur avenir en Top 14. Parce que oui, le mot maintien n’est plus tabou du côté des soldats de la Yellow Army.
Acceptation et déception
"Sur le match contre Bordeaux, défaite (7-41) dimanche dernier, nous sommes bien évidemment déçus par notre prestation, mais aussi lucides, car il est très difficile de lutter contre des équipes de ce calibre emmenées par de très grands joueurs", souligne un petit groupe de supporters toujours fidèle au rendez-vous et bien décidé à ne rien lâcher. Le sentiment aussi que cette équipe de l’ASM brille par son inconstance à reproduire des prestations convaincantes, ce qui a le don de faire passer les supporters par toutes les émotions. "Depuis quelques années, notre équipe a du mal à enchaîner ; cette saison semble la plus difficile, nous sommes loin de nos objectifs de qualification dans le Top 6 et nous nous questionnons sur plein de sujets en adéquation avec notre place en bas de classement" poursuivent ces fidèles jaunards. Et puis l’acceptation que l’effectif quand il est contraint au respect du nombre de JIFF a du mal à rivaliser avec les grosses écuries de ce Top 14. "Nous devons faire en quelque sorte notre deuil de toutes ces belles années lorsque nous étions au sommet, c’est difficile à vivre mais il faut l’accepter", rappelle avec justesse Serge, abonné depuis plus de 20 ans qui espère une réaction positive face au Stade Français.
Vite tourner la page
Dans cette semaine courte avec une séance volontairement modérée lors de cet entraînement ouvert, les jaunes et bleus peaufinent leurs lancements de jeu en touche et dans les rucks. De quoi redonner de la confiance à ce groupe qui va récupérer dans ses rangs, Fritz Lee et George Moala, mais qui devra se passer des services de Sébastien Bézy, Daniel Bibi Biziwu et peut-être Alivereti Raka absents de la pelouse du Michelin. Sans parler de la première ligne qui devrait voir Rabah Slimani donner un coup de main au poste de pilier gauche. "Le Top 14, dès le lundi, que tu gagnes de 60 points ou que tu en prennes 40, il faut se remettre au travail et préparer le match suivant ; nous avons une bonne opportunité samedi soir de remettre l’église au milieu du village et il est important de s’y atteler correctement", explique Julien Laïrle, conscient que son équipe a été battue par plus forte qu’elle au stade Chaban-Delmas à Bordeaux. Mais ce constat n’empêche pas le technicien de pester contre l’inefficacité offensive de son équipe, et des nombreux ballons perdus. "Nous avons donné le bâton pour nous faire battre avec tous ces "turn over" rendus aux Bordelais ; nous avions été bien meilleurs contre l’Ulster dans ce domaine", poursuit le technicien. "Personne ne comprend que notre performance réalisée contre l’Ulster en Challenge Cup, soit complètement différente la semaine d’après contre Bordeaux où nous n’avons clairement pas existé", conclut-il. Mais l’ASM avait-elle les armes pour répondre aux flèches bordelaises avides du moindre intervalle ? En tous les cas il faudra montrer un autre visage samedi contre la bande à Morgan Parra, leader du championnat et qui sait voyager.
Article et photo : Philippe THIVAT