Le jeudi 11 avril 2024 est une date importante pour le RCSGC, qui a signé un partenariat avec l’ASM Clermont Auvergne. Les co-présidents Dominique Caissier et Jean-Pierre Babault (signataire sur la photo) se réjouissaient de cet évènement et surtout de la présence de Didier Retière, directeur du développement sportif à l’ASM, venu spécialement pour officialiser ce partenariat. Nous pouvions noter la présence de tous les partenaires du club, qui sans eux, rien ne serait possible. La présentation de l’histoire du club et des projets à venir étaient magnifiquement expliqués par Jean-François Planeix , qui est là depuis le début, fidèle parmi les fidèles. Tous les bénévoles, indispensables pour le bon fonctionnement du club, ne voulaient manquer cela pour rien au monde. La soirée était belle sous le signe de la convivialité et de l’humilité, deux valeurs importantes du rugby.​

Le club

Il a été créé en 1977, sous le nom de Rugby Club des Volcans, entre le village de Manson et de Laschamps. En 1997, le club est transféré au chef-lieu de la commune, le village de Saint-Genès Champanelle avec un nouveau nom : Le Rugby Club de Saint-Genès-Champanelle. En 1995, l’école de rugby labellisée est créée avec 120 enfants (11e club régional, 5e club départemental). En 2015, deux équipes de jeunes voient le jour (M16 et M18, 60 jeunes). Thomas Duchêne et Thomas Scelzo sont deux espoirs du Top 14, ils ont été formés au RCSGC. Aujourd’hui, il y a deux équipes seniors en R2 avec 60 licenciés. Sans oublier bien évidemment, les indispensables éducateurs, entraîneurs et dirigeants qui sont au nombre de 22 pour les différents staffs, ainsi que 20 dirigeants. Le club a un grand projet de développement suivant 4 axes : les pratiquants, les parents, les bénévoles et les partenaires avec la mise à disposition de nouveaux locaux fin 2025.

La soirée

Lors de cette belle soirée, la convivialité était de rigueur, dans un club qui sent bon l’amitié. Lors de l’explication de l’historique des verts et blancs, Jean-François Planeix, auteur d’un travail remarquable, montrait l’immense travail accompli par tous les acteurs du club. D’abord les deux co-présidents, Dominique Caissier et Jean-Pierre Babault qui sont là depuis 18 ans, fidélité et passion obligent, étaient vraiment contents de ce partenariat pour leur club qu’ils aiment tant ! Ils pouvaient apprécier le boulot effectué depuis toutes ces années. Les dirigeants, quant à eux, arboraient un sourire d’une grande sincérité, sachant que l’aventure était belle, et surtout qu’elle allait continuer pour de nombreuses saisons.

D’ailleurs, les dirigeants accueillaient toutes les personnes avec une franche poignée de main, et avec une gentillesse qui vous met à l’aise de suite. Il y avait également deux personnes de la mairie, qui se rendaient compte de l’incroyable réussite de leur club de rugby, qu’ils doteront très rapidement d’installations dignes de ce nom.

Didier Retière

Nous avons pu discuter avec lui, c’est un homme très sympathique et très abordable. A l’époque du professionnalisme, Didier est disponible à chaque fois que vous voulez parler avec lui. Son humilité l’honore ! Il était d’ailleurs agréablement surpris par l’activité du RCSGC, avec son nombre important de licenciés. Comme il le disait lui-même en préambule, c’est un club atypique car il est loin de Clermont-Ferrand, et il a plus de rendement que certains clubs collés à la capitale auvergnate.

Les partenaires

Tous ces chefs d’entreprise qui soutiennent le club, étaient vraiment ravis d’être présents et d’avoir fait le choix d’aider le RCSGC financièrement. En les questionnant, nous avons pu nous rendre compte que tous ces partenaires étaient des connaisseurs du ballon ovale, et que pour certains ils avaient foulé les pelouses pour exprimer toutes leurs qualités. Bien souvent, nous les écoutions dire qu’ils soutenaient le club pour son sérieux, pour ses projets sportifs et également pour certains qui avaient pris une licence pour leurs enfants.