Les joueurs de Christophe Urios ont livré un superbe match face à des Irlandais dépassés en seconde période et se qualifie pour les demi-finales de cette Challenge Cup. Une rencontre qui est venue récompenser un collectif porté par Peceli Yato et par Pia-Gus Sowakula qui ont mis constamment leur équipe dans l’avancée. Sans oublier Baptiste Jauneau, véritable poison pour la défense adverse.​

"Let’s the sunshine"

"Celle-là, on va la savourer comme il se doit, car elle fait du bien à la tête et au coeur", déclare un groupe de supporters présent dans la tribune auvergne bien remplie ce samedi 13 avril. Il faut avouer que la célèbre Yellow Army n’avait pas été à pareille fête depuis quelque temps. Sous un soleil généreux qui s’est invité à la fête, les jaunes et bleus ont été exemplaires dans leur engagement et ont finalement récité un rugby de qualité. "C’est cela que nous voulons voir avec cette équipe ; les joueurs se sont envoyés comme jamais avec des plaquages offensifs et une farandole d’essais qui nous ont régalés", poursuit Fabrice, habillé en jaune et bleu de la tête aux pieds. Si certains évoquent déjà le déplacement à Londres contre les Sharks pour aller au bout de l’aventure, d’autres plus prudents n’oublient pas la situation fragile en Top 14. "C’est un match qui doit nous servir pour bien finir notre saison, si nous pouvons réaliser ce genre de prestation, nul doute que tout sera plus facile", déclare Fabien venu depuis la cité thermale de Vichy.

Une prestation de qualité

Malgré un essai encaissé rapidement par Timoney, les hommes de Christophe Urios ont réagi rapidement par Peceli Yato avant de poser progressivement leur empreinte sur le match. Les fulgurances de Baptiste Jauneau sèment le désordre dans la défense irlandaise et Pita-Gus Sowakula auteur d’une partie majuscule franchit également la ligne à la 39e minute. Face aux perches, Anthony Belleau ne tremble pas et même si Timoney s’offre un doublé en fin de première période, les Jaunards semblent en confiance pour maîtriser les débats. La seconde période répond aux attentes du staff clermontois qui voit son équipe dérouler son rugby. La peur d’une fin de match crispante s’efface grâce au coaching réfléchi cette semaine par les techniciens. "Le dernier quart d’heure face aux Cheetahs, la semaine dernière, nous a amené à entrevoir d’autres possibilités pour mieux terminer, comme nous en avons discuté avec les leaders", avait annoncé Julien Laïrle mardi dernier. Avec 5 nouveaux essais inscrits par Newsome, Sowakula, Yato, Simmons et Jurand et un banc à la hauteur pour s’assurer une fin de match plus tranquille, les jaunes et bleus ont asphyxié leur adversaire qui n’a pas marqué un point en seconde période. Et ce, pour un très bon moment de rugby qui a redonné le sourire aux supporters. "8 mois de réglage pour une telle prestation, cela valait le coup d’attendre", conclut un soldat de la Yellow Army.

Article et photo : Philippe THIVAT