L’ASM Clermont Auvergne prépare son quart de finale contre la redoutable équipe de l’Ulster samedi 13 avril à 13h30 au stade Marcel-Michelin. Pour cela, Julien Laïrle coach des avants et de la défense jaune et bleue, souhaite que son équipe se montre à la hauteur de l’évènement devant un public qu’il espère nombreux.Soigner les fins de match

Les jaunes et bleus ont livré un entraînement avec une bonne dose d’intensité, en adéquation avec le match qui les attend contre la province de l’Ulster samedi, sous un soleil annoncé généreux à une heure pas toujours facile pour jouer au rugby. Mais maintenant, cet horaire a été bien intégré par les organismes des joueurs du Puy-de-Dôme. "Nous nous sommes compliqués la vie sur cette fin de match contre les Cheetahs ; nous avons manqué de capacité à fermer le jeu, à rebondir lorsque nous étions sous pression et cela est bien dommage, car nous avons maîtrisé ce match pendant plus de 50 minutes", explique le technicien. Mais la victoire est au rendez-vous et dans ces matchs couperets, c’est bien là l’essentiel pour cette formation clermontoise qui s’offre la possibilité d’aller jusqu’au bout de l’aventure. "Notre pack a été intéressant en répondant présent sur la mêlée fermée et notamment dans la défense des mauls où nous avons perturbé leurs lancements", poursuit-il.

L’adversaire

En recevant cette province de l’Ulster, les asémistes savent que ce ne sera pas une simple balade irlandaise. "L’Ulster est une équipe d’expérience, qui ne panique pas, qui est confiante sur ses bases à l’image de ce qu’elle a montré contre Montpellier ; nous savons que ce match va se jouer sur 80 minutes", analyse Julien Laïrle. Avec un horaire identique à celui de la semaine dernière (13h30) et une chaleur estimée à 27°. "Nous espérons nous entraîner sous les mêmes conditions pour affiner nos repères", souligne-t-il. Mais nul doute que les Clermontois auront retenu la leçon et qu’ils sauront vite s’adapter.

Alexandre Fisher, Monsieur Plus

La prestation du troisième ligne jaune et bleu qui n’avait pas joué depuis plus d’un an a été un fait marquant de cette rencontre. Avec trois grattages importants dont deux qui aboutissent à des essais, ce profil de joueur est évidemment un levier fort pour poursuivre cette fin de saison ô combien importante pour l’ASM Clermont Auvergne. "Alex a été très fort au sol dans un contexte de reprise pour lui ; il a répondu dans le secteur où nous l’attendions en amenant de la densité physique même si dans le rythme, il a été un peu court ce qui est normal bien sûr", relate Julien Laïrle. L’objectif maintenant pour ce joueur, va être de trouver l’équilibre dans son utilisation sur le terrain tout en maintenant ce lien de confiance. "Il sort d’une blessure importante ; il faut donc être prudent", affirme le coach.

Côté supporters

Ils étaient plus d’une centaine de supporters au stade Marcel-Michelin lors de cet entraînement ouvert, pour soutenir leur équipe et découvrir le nouveau venu Anthime Hemery fraîchement débarqué du Racing 92. Un besogneux selon les dires du staff de Clermont. "Nous sommes dans une phase difficile où nous visons clairement le maintien ; cela ne va pas être évident vu les matchs qui se profilent, c’est pourquoi il est important d’être derrière eux", livre Nathalie Vigneron supportrice depuis plus de 30 ans. "La coupe d’Europe est une bonne chose dans cette situation un peu morose pour nos couleurs, nous espérons aller au bout, cela pourrait être salutaire pour l’année prochaine", conclut-elle.

Interview et photo : Philippe THIVAT