Il est vrai qu’il tombait des cordes, que ce n’était pas un temps à mettre un chien dehors mais quand même ! L’ASM a livré un match d’une pauvreté déconcertante. Surtout dans l’engagement physique, au niveau de l’enthousiasme, l’encéphalogramme était plat. Lorsqu’on voit des joueurs qui ont le sourire, à la fin d’un match pitoyable contre le dernier du Top 14, la situation est plus que grave ! De plus, le calendrier n’est pas favorable. Battre Pau à Clermont, le prochain match, est (déjà) une question de maintien. Christophe Urios, annoncé comme celui qui allait tout changer, malheureusement, pour cette institution qu’est l’ASM n’a rien fait évoluer. Aujourd’hui, les Jaunards sont 10e avec 3 points d’avance sur l’USAP, barragiste, en sachant que les Auvergnats se déplaceront un peu plus tard en terre Catalane.​

ASM-Oyonnax

C’était vraiment une rencontre de bas de tableau ! Les joueurs se sont souvent compliqués les choses en faisant les mauvais choix, notamment Delguy qui oublie deux partenaires pour un essai tout fait. Il est vrai que la pluie battante tout au long du match n’a pas arrangé le contexte. Beaucoup de maladresses, le ballon est devenu une savonnette assez rapidement. Mais, dans ces conditions les Clermontois auraient pu abuser de ballons portés ou de groupés pénétrants salvateurs. Ecarter le ballon n’est pas approprié à une telle météo. Que dire de la charnière qui est un vrai problème depuis que Parra et Lopez ont décidé de quitter l’Auvergne. Bézy ne pèse plus sur les rencontres, et Plisson est déjà parti en Provence. Nous ne voulons pas le blâmer sur ce ballon trop profond, car le ballon s’est arrêté très peu après la ligne de ballon mort. Ce match nul reflète assez bien le match, et Oyonnax mérite ces deux points. Quant à Clermont, il va falloir sacrément retrousser les manches pour battre une équipe de Pau, qui en gagnant au "Michelin", conforterait sa place dans les 6.

Christophe Urios

Nous ne savons pas quoi penser de cet entraîneur qui a une façon de fonctionner particulière. Il a un grand coeur, ça ne fait aucun doute, et il est également convaincu que sa méthode est la bonne. Il ne faudrait pas que le vestiaire le lâche car il va crier encore plus fort ! Mais, il a fait du bon travail partout où il est passé. Il a révolutionné le rugby à Oyonnax, il est champion de France avec Castres (2018), il aurait dû être champion avec l’UBB, l’année du covid quand les Girondins marchaient sur tout le monde. Pourquoi ça ne fonctionne pas à l’ASM ? Est-ce qu’il n’y aurait pas un peu trop de sénateurs ? Est-ce que les joueurs ont l’habitude de se faire secouer ? Peut-être ont-ils été blessés par les dernières déclarations de leur coach "mentalité de merde", "il y a des joueurs qui ne sont pas à leur niveau, et d’autres qui n’ont pas le niveau". Monsieur Urios, changeait votre méthode svp, il faudrait être moins violent avec vos joueurs, ils n’ont pas l’habitude, ou alors ils sont trop susceptibles.

La descente est-elle inévitable ?

Bien évidemment que non, mais il va falloir des guerriers dans les prochains matchs ! Recevoir Pau ne sera pas simple, c’est une équipe joueuse qui est très solide. Ensuite déplacement au Racing où il n’est jamais facile de s’imposer. Les Franciliens viennent de battre Toulon (20-6). Juste après, encore un déplacement à l’UBB. Alors là, ce ne sera pas une partie de plaisir c’est une certitude. Plus la fin de la phase régulière approche, plus les favoris à la qualification vont serrer les boulons à domicile. Dans un avenir un peu plus lointain, le Stade Français leader actuel viendra en Auvergne avec de réelles intentions. Et lors de la 23e journée, Clermont se déplacera à Perpignan, qui vient de battre Toulouse (27-17). Les Clermontois peuvent être sûrs d’étre accueillis comme il se doit.