La JAV a remporté son premier trophée de Leaders Cup, dimanche 18 février ! Les Auvergnats ont battu Châlons-Reims (97-90) après prolongation. Guillaume Vizade, un coach qui monte irrémédiablement dans la hiérarchie (champion d’Europe avec les – 20 ans), très pragmatique, a répondu à nos questions. Il restera dans l’histoire du club. Gagner un trophée aujourd’hui avec toute cette concurrence, c’est tout simplement une très grosse performance. Il a également un championnat d’Europe en Pologne à préparer avec l’équipe de France des 20 ans. L’actualité immédiate pour la JAV est une rencontre de coupe de France, le 26 février, contre… Châlons-Reims !
Guillaume, comment allez-vous ?
Je suis très joyeux que nous ayons réalisé cette performance ! Les joueurs ont été exceptionnels, ils ont respecté le plan de jeu que nous avons depuis le début de saison. Il faut avoir de la cohérence quand on fréquente le haut niveau.
Comment doit-on aborder un match aussi important, une finale ?
Comme je le disais, il faut absolument garder notre identité de jeu. Rester cohérent et être capable de proposer le jeu que nous avons pratiqué toute l’année. En début de saison, il y a un projet de jeu bien établi, et j’ai dit aux joueurs qu’il fallait absolument le respecter. Ils l’ont fait, et de belle manière. Ensuite, il faut savoir s’adapter à l’adversaire, car notre adversaire pour cette finale est une équipe très physique. Ils ont une grosse densité, difficile à contenir. D’ailleurs, nous avons un match de coupe de France bientôt, contre cette même équipe de Châlons-Reims, encore une belle confrontation en perspective.
Est-ce qu’il est possible de voir la JAV en Betclic Elite la saison prochaine ?
Il reste treize matchs, c’est encore très long ! De plus, les équipes se sont réorganisées, les gros budgets sont toujours présents. Il faut continuer à progresser, nous avons une équipe jeune, donc le volume de travail est assez important. Nous avons trois mois pour faire progresser le collectif et les individualités. Il faut également garder à l’esprit la santé des joueurs.
Crédit photo : LNB