56 ans, marié 2 enfants, il est le directeur de l’Intermarché rue Fontgiève, et de deux hôtels Kyriad à Clermont-Ferrand. Cet amoureux de la boxe depuis toujours, de père en fils, a vu ses premiers combats à l’ASM dans les années 80. Il a toujours été ébloui par le talent de Christian Merle, qui lui a donné le goût de faire de la boxe et d’en être un fidèle passionné. Laurent le dit lui-même "la boxe est un sport très dur et très complet, avec des valeurs." Son champion du monde préféré est Mike Tyson.
Quels sont les boxeurs qui resteront gravés dans votre mémoire ?
Christian Merle est mon boxeur préféré, il est Auvergnat, c’était un cogneur, il est resté humble et j’ai toujours été en admiration (34 victoires dont 26 par KO sur 38 combats pro), il m’a fait aimer la boxe, et à beaucoup de monde également ! Il n’a rien perdu, je peux vous le dire, car j’ai le bonheur de m’entraîner avec lui. Il a eu une longue et belle carrière, il a commencé jeune, il a boxé en amateur (80 combats). Il est devenu champion d’Europe en catégorie super-légers en 1993, contre Valery Kayumba. Il aurait pu être champion du monde. Il y a eu Mike Tyson forcément, Evander Holyfield, Oscar de la Hoya. En France, Jacquot, les frères Tiozzo, Boudouani. Il y en a beaucoup d’autres qui ont fait de la boxe le noble art. Si je devais ressortir un boxeur qui m’a marqué, champion du monde, c’est Mike Tyson.
Qu’est-ce que vous pensez de la boxe actuellement ?
Il y a beaucoup de catégories, on s’y perd facilement ! L’argent a changé pas mal de choses, je ne sais pas s’il y en a trop ou pas assez, mais aujourd’hui on a plus de facilité à faire d’un boxeur un produit marketing. Dans le temps, c’était l’envie et la foi qui faisaient boxer ! Malheureusement, l’argent est présent dans tous les sports. Pour arriver à des grosses sommes, il faut quand même avoir un très bon niveau, mais il est vrai que bien souvent ce sont des gros montants. J’ai l’impression qu’on fabrique des champions, plus rapidement, ils ont des petites carrières. Je prends l’exemple de Tony Yoka, qui est sorti du panier, grâce à canal plus. Il n’a pas affronté des grands boxeurs, et surtout il n’a pas beaucoup de victoires. Il est champion olympique, certes, mais pour être un grand boxeur, il faut se construire un palmarès. Tous les grands l’ont fait, Marcel Cerdan, Carlos Monzon, Mohamed Ali, les frères Tiozzo, René Jacquot, Laurent Boudouani, Kayumba, Mendy, Mormeck. J’espère qu’à court terme, on va avoir un boxeur français digne de ce nom, il y a un bon vivier en France, qui est un pays de boxe depuis de longues années.
Est-ce que vous pensez qu’Evander Holyfield était meilleur que Mike Tyson ?
C’était du très très haut niveau, c’est compliqué de répondre à cette question. Je pense que Tyson a été supérieur à un moment, et Holyfield par la suite est devenu plus fort. Quoiqu’il arrive ce sont deux grands boxeurs qui ont marqué l’histoire de la boxe. En plus, je les adore, c’est difficile pour moi d’en sortir un des deux. Par contre, je n’ai pas compris le geste de Tyson quand il mord le lobe de l’oreille d’Holyfield, mais je crois que lui non plus ! Les fils se sont touchés, il n’arrivait pas à prendre le dessus ce jour-là, ça a du sacrément l’énerver et il a pété un plomb. D’ailleurs, il a dit il n’y a pas si longtemps qu’il regrettait son geste. Ils sont amis maintenant, leurs deux enfants boxent et ils vont souvent voir les combats ensemble.
Qu’est-ce que vous feriez aujourd’hui si vous étiez dans les têtes pensantes de la boxe mondiale ?
Il est vrai qu’à l’heure actuelle, il y a beaucoup de catégories, il y a trop de ceintures (WBA, WBC, WBO, IBF), c’est compliqué de s’y retrouver pour quelqu’un qui est novice et qui voudrait suivre la boxe. Il y a une nouvelle fois le souci de l’argent, car on veut faire boxer les gens tous les quatre matins. Il faut penser à la sécurité des boxeurs, ça peut devenir dangereux de combattre trop souvent. Effectivement, ça ne me déplairait pas de m’occuper de boxe, j’ai failli rentrer à l’ASM à une époque, mais il faut avoir du temps et avec mes affaires je suis très pris. Aujourd’hui, sportivement, c’est tout un ensemble. Prendre des coups en amateur par exemple, ça ne tente pas tout le monde. C’est ce que je disais tout à l’heure, l’amour de la boxe fait la différence.
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ?
On peut me souhaiter de voir des beaux combats, des beaux galas à Clermont-Ferrand, parce qu’il y en a plus ! Je veux prendre du plaisir à voir de la boxe. Je suis partenaire de l’ASM avec mes différentes entreprises. J’aime cette odeur de salle, de ring, je trouve qu’il y a une atmosphère particulière dans une salle de boxe qu’on ne retrouve pas dans d’autres salles. J’aime un peu tous les sports, mais je trouve que la boxe est un sport très dur et surtout très complet. Je fais ce sport en loisir, je me vide la tête, mais quand on a le bonheur d’être coaché par Christian Merle, c’est l’idéal.