Le Clermont Foot 63 n’a plus le choix ! S’il veut se maintenir en Ligue 1, il doit absolument remporter tous ses matchs à domicile. Il doit commencer par battre Brest qui arrive au stade Gabriel-Montpied dimanche prochain. Brest est 3e du championnat, c’est une équipe en pleine confiance qui vient de tenir tête au PSG à Paris (2-2) et à Nice (0-0) à domicile. Mais les Auvergnats ont l’obligation de gagner pour s’en sortir. Si Clermont perd dimanche, Pascal Gastien doit-il partir pour le fameux choc psychologique ?​

Cette défaite (4-0) à Lille inquiète beaucoup de supporters, car elle etait tellement normale, au vu de la prestation des hommes de Pascal Gastien en première mi-temps. D’ailleurs les quatre buts nordistes ont été inscrits dans les premières quarante-cinq minutes. La défense n’a jamais haussé son niveau de jeu, et Diaw n’a pu que constater les dégâts.

Lorsqu’on écoute Johan Gastien parlait au micro de Prime Vidéo, on sent énormément de frustration dans son discours, une forme d’impuissance. La question se pose concernant son père ; doit-il rester ou partir ? Beaucoup de situations ont été redressées par un changement d’entraîneur, le fameux choc psychologique. Il est clair que la situation devient très urgente. Clermont a besoin de points, ce serait mieux d’en marquer trois dimanche. Si les Clermontois ne gagnent pas contre Brest, il faudra un grand changement c’est une certitude pour éviter la descente. Il faut aussi une volonté des dirigeants de garder le club dans l’élite, aujourd’hui nous avons du mal à discerner leur volonté notamment celle du président.

Après Brest, Clermont se déplace à Rennes puis à Nice avant de recevoir Marseille le week-end du 3 mars. C’est un calendrier très difficile, car ce sont des équipes qui ont des ambitions européennes.