Clermont démarre l’année en fanfare, avec deux succès d’affilée, un en coupe de France à Metz le 5 janvier, et l’autre hier à la Beaujoire contre Nantes (2-1). Les hommes de Pascal Gastien reviennent à la 17e place avec deux points de retard sur Metz 15e et premier non-relégable. La réception de Strasbourg le dimanche 28 janvier est d’une importance capitale ! Détail important, Clermont reçoit Strasbourg aussi en coupe de France le 21 janvier à 17h30, pour une première confrontation qui conditionnera psychologiquement certainement la deuxième. ​

Massamba NDIAYE

Auteur de plusieurs arrêts décisifs (19′, 23′ et 32′ en première mi-temps, 66′ et 84′ en deuxième mi-temps), le portier Clermontois fait assurément partie des joueurs qui ont permis au Clermont Foot 63 de réaliser cette belle performance à l’extérieur. Il assure l’intérim de Mory Diaw parti à la CAN, avec brio et réussite. Il a été sauvé également par son poteau sur une tentative de Kadewere (77′). Il s’incline une seule fois sur un but de Mollet (47′).

Shamar NICHOLSON et Jim ALLEVINAH

Les deux attaquants sont en forme en ce début d’année, ils le prouvent encore hier à la Beaujoire. Nicholson a suivi un ballon relâché par Lafont pour marquer en force (29′). Allevinah quant à lui, a offert la victoire à son équipe, en toute fin de rencontre, suite à une contre-attaque emmenée par Cham, qui décale Nicholson à droite. Ce même Nicholson rejoue dans la surface, et Allevinah croise son tir pour tromper Lafont (89′).

La suite du championnat

La prochaine rencontre sera contre Strasbourg, 9e du championnat actuellement, le 28 janvier au stade Gabriel-Montpied. Il est évident que les trois points sont indispensables pour pouvoir espérer un maintien qui paraissait compliqué en cette fin d’année 2023. Cette victoire à Nantes, redonne le sourire à tout un peuple, et permet aux supporters d’y croire fortement. Car ensuite, il y a un déplacement à Lille où il est toujours difficile de s’imposer. Derrière, c’est l’équipe en forme du moment qui viendra rendre visite aux Auvergnats, le Stade Brestois ! L’idéal serait de prendre 6 points sur ces trois matchs.