Perdre à Marseille est complètement normal ! Surtout que les Olympiens viennent de gagner quatre rencontres d’affilée. Par contre, lorsqu’on analyse la première mi-temps des Clermontois, on se dit que la Ligue 2 est une destinée inéluctable pour le club auvergnat. Pendant quarante-cinq minutes, les joueurs de Pascal Gastien étaient carrément absents ! Heureusement que la deuxième période était plus cohérente. Mais, on ne peut pas gagner en jouant qu’une mi-temps. Si Clermont ne bat pas Rennes mercredi soir, il faudra certainement prendre des décisions.Le déplacement à Marseille arrivait au mauvais moment, car les joueurs de Gattuso malgré leur défaite à Brighton, sont en pleine forme en championnat avec 9 points pris sur 9 ! Le calendrier faisant, les Clermontois se déplaçaient à l’Orange Vélodrome, avec la ferme intention de ramener un résultat positif, ne serait-ce que le point du match nul.

La première mi-temps

Elle a été tout simplement catastrophique, dans l’engagement et surtout techniquement ! D’habitude Clermont est reconnu pour son jeu de possession, ses relances de derrière propres. Hier, rien de tout ça, les Auvergnats n’arrivaient pas à garder le ballon, et avaient du mal à le remonter, étouffés qu’ils étaient par le pressing marseillais. A tel point que les Clermontois n’ont pas cadré un seul tir en quarante-cinq minutes, c’est une statistique qui fait mal. Marseille en a profité pour marquer deux fois, par Murillo sur un caviar d’Aubameyang (1-0, 26′). Ensuite, Harit qui héritait du ballon, propulsait le cuir dans les filets clermontois (2-0, 42′). La mi-temps était sifflée sur ce score de (2-0). Les supporters Auvergnats étaient inquiets à ce moment-là, tellement leur équipe était méconnaissable.

La deuxième mi-temps

On sentait que la pause avait fait du bien aux Clermontois qui revenaient avec de meilleures intentions. Allevinah remplaçait Rashani blessé à l’épaule (49′). Clermont allait réduire la marque sur un corner de Cham, repris de la tête par Allevinah (2-1, 58′). Le match changeait d’atmosphère, Les joueurs de Pascal Gastien remettaient le pied sur le ballon, et reprenaient confiance, ce qui obligeait le bloc marseillais à reculer davantage. Malgré le mieux dans le jeu clermontois, c’était l’OM qui se procurait une belle occasion avec une volée d’Ounahi bien repoussée par Diaw (80′). Malheureusement, la fin de la rencontre était sifflée, encore une défaite qui fait mal comptablement parlant. Le Clermont Foot 63 retrouve la dernière place du classement.

Rennes

Il faut absolument battre les Bretons, car la Ligue 2 arrivera trop vite. Rennes réussit bien aux Clermontois au Gabriel Montpied. Clermont ne doit pas se laisser décrocher au classement. Le premier non relégable est Toulouse avec 14 points. Déjà trois points de retard, pour se maintenir en Ligue 1. Il reste des matchs, certes, mais de moins en moins. Il faut analyser la prestation des Auvergnats en première mi-temps hier, c’est très inquiétant. Nul doute que Pascal Gastien saura en tirer les conséquences.