Bertrand Dobigny, 40 ans, natif de Clermont est le Directeur de la salle EVA située à Aubière, qui a ouvert le 7 septembre 2023. EVA est une entreprise française, leader mondial de l’esport en réalité virtuelle, qui offre une expérience unique aux joueurs. Ce concept est un mélange parfait entre jeu vidéo et activité physique en équipe. Bertrand Dobigny est un visionnaire, il est convaincu qu’EVA va devenir une place incontournable de l’esport français et auvergnat.Pourquoi EVA ?
J’ai eu un stagiaire qui s’appelle Jean Mariotte, lorsque j’étais dans la charpente métallique, qui est aujourd’hui le co-fondateur d’EVA, qui a toujours été dans la VR depuis son retour de Nouvelle-calédonie (Virtual Reality, réalité virtuelle en français). Il a voulu réaliser son rêve avec ses associés, créer un lieu où l’on peut jouer à Call of Duty en grand déplacement. Il a créé également After H le jeu phare de Battle Arena. Il a décliné en système de franchises, EVA en 2019. J’ai repris contact avec lui en septembre 2021. Il m’a dit à ce moment-là qu’il recherchait des franchisés sur Clermont-Ferrand. Pour tous les deux, Clermont était propice à lancer EVA. Je me suis consacré à 100 % pour EVA au printemps 2022.
EVA a de belles années en perspective, n’est-ce pas ?
J’ai su que le grand public serait intéressé pour venir s’amuser dans des sites comme ceux que l’on propose, parce que nous étions les seuls à programmer et à proposer du grand déplacement. Pour moi le Hyper Free Roaming, la technologie qui permet d’ouvrir le grand déplacement à la VR c’est pour moi le vecteur qui toucherait du monde, et de pouvoir faire travailler une entreprise comme la nôtre avec un nombre d’entrées correctes. Aujourd’hui l’engouement est total !
EVA a une croissance très rapide ?
Effectivement, il y a 70 salles de signer en France, une quarantaine au Texas, et la Californie commence à démarrer ! J’ai rencontré il y a peu de temps en séminaire les gens du Bahrein et d’Arabie Saoudite notamment.
Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement ?
L’expérience EVA se traduit par un 5 contre 5 dans une arène de 500 m2, équipés de casques VR et d’armes connectées, les joueurs devront s’affronter dans un jeu type FPS (First Personal Shooter) où leurs mouvements dans la vraie vie se retranscriront directement dans le jeu.
Le côté sportif est également très intéressant ?
Oui absolument, l’aspect compétition EVA France et EVA Monde avec la coupe de France (ligue 1, ligue 2). Ils sont en train de développer quatre divisions pour le début de l’an prochain pour pouvoir encore augmenter la capacité des amateurs à se confronter à une ligue. L’aspect sport est important pour nous dans le sens où nous pouvons faire bouger les joueurs, où nous voulons appuyer sur la dépense physique.
Comment se déroule la coupe de France, ligue 1 – ligue 2 ?
Il y a des équipes qui sont sélectionnées dans différentes villes. Chaque ville peut créer quatre équipes qui vont se programmer sur la ligue 1 et quatre autres sur la ligue 2. Il ya des qualifications, des tournois, c’est un championnat normal. Il va certainement y avoir très prochainement un tournoi européen voire mondial car beaucoup de salles sont programmées, notamment aux USA. En Europe, il y a pas mal de salles en Belgique notamment à Liège, puis en Espagne avec Madrid. Le process informatique est aussi fait pour qu’on puisse faire de l’intersalles avec une équipe de quatre qui se bagarre avec une équipe de quatre au Texas.
Qu’est-ce que vous attendez de votre salle à Clermont-Ferrand ?
J’attends de pouvoir développer notre clientèle, qu’elle respecte le business plan. On espère proposer des équipes début 2024, on essaie de stabiliser le staff, de structurer l’entreprise de manière à être capable d’assumer le planning, car il y a un planning important à gérer, on ouvre 70 heures par semaine, c’est énorme ! Je suis en train d’apprendre à faire fonctionner cette entreprise, j’attends que la salle soit assez attirante pour qu’il y ait beaucoup de monde qui ait envie de venir jouer. Pour l’instant nous sommes agréablement surpris par l’affluence.
—