L’ASM a affronté Toulon ce week-end à l’occasion de la troisième journée du championnat de Top 14. Défaite des clermontois 29 à 30.

Une défaite amère pour les rugbyman clermontois. Un seul petit point départage Clermont de Toulon, qui a gagné dans son stade 30-29. La rencontre a commencé très doucement avec pas mal d’erreurs techniques, jusqu’à ce que l’ASM trouve la solution et inscrit le premier essai grâce à Newsome à la 20e minute. L’avance au score n’aura pas duré longtemps, Clermont se retrouve rapidement à 13 suite à des cartons jaunes. Une occasion en or que Toulon n’a pas laissé passer, ils ont profité de cette supériorité numérique pour inscrire deux essais de Gigashvili et Wainiqolo. Les deux formations rentrent au vestiaire sur le score de 20–8 pour Toulon. À la reprise, c’est encore les sudistes qui mènent les débats, avec un nouvel essai de Dréan. Quelques minutes plus tard, Clermont obtient un essai de pénalité qui relance l’équipe dans cette rencontre. Heriteau inscrit à la 50e le troisième essai auvergnat qui permet aux siens de remonter le score petit à petit. Les joueurs de Jono Gibbes pousse en fin de rencontre et Dessaigne marque le dernier l’essai de l’ASM, qui leur permet de revenir à un point des toulonnais. Malheureusement, le score en restera là. Une belle remontée qui permet de prendre le point du bonus défensif. Le week-end prochain, ils recevront la Rochelle au stade Marcel Michelin.

Réaction

Jono Gibbes: «Le sentiment qui domine, c’est la frustration. Cet essai que l’on prend juste après la pause est difficile pour nous. On pouvait craquer à ce moment du match. Mais le groupe a continué et a joué en équipe. Mais à la fin, il n’y a pas la victoire. C’est difficile, car nos efforts n’ont pas été totalement récompensés. On prend un petit peu de confiance dans les choses que l’on essaie de mettre en place. Chaque semaine, nous sommes plus réguliers sur le terrain. Concernant notre indiscipline en première mi-temps, la première explication, c’est nous mêmes. On va regarder en vidéo comment nous pouvons être capables d’être plus précis. Mais il y a des choses positives. »