Les Championnats de France d’athlétisme ont eu lieu ce week-end à Caen. Plusieurs athlètes clermontois ont fait le déplacement avec des chances de médailles pour certains. Entre record et déception retour sur les performances du week-end.
Crédit photo : FFAL’athlétisme français a couronné ses champions ce week-end à Caen. Parmi les grands favoris des atlhètes du Clermont Auvergne Athlétisme il y avait Sasha Zhoya, les frères Lavillenie ou encore le lanceur Yann Chaussinand. Le bilan est un peu maigre avec seulement deux médailles.

La plus belle celle en or a été remporté par l’inévitable Sasha Zhoya. Celui qui est décrit comme l’espoir du 110m haies remplit de plus en plus son rôle avec une progression permanente. Il bat ses records à chaque course et pour les Championnat de France là encore il a impressionné. Avec un chrono de 13"17 il réalise la meilleur performance française de la saison mais aussi la 6e de tout les temps, la meilleure européenne et la 9e mondiale 2022, bref tout ça à seulement 20 ans. Il repart donc logiquement champion de France et valide son ticket pour les mondiaux où il faudra le suivre de près.

Zéro lancer

Un autre athlète était très attendu le lanceur de marteau Yann Chaussinand qui a malheureusement complétement raté ses championnats. Comme la semaine passée à Paris, il n’a pas pu lancé et a fait trois fois d’affilés des filets, mais pour les championnats de France trois fois c’est éliminatoire. Aucun lancer donc pour le clermontois qui avait pourtant de belles chances de médailles avec son record à 77,34m. On le retrouvera bientôt aux championnats d’Europe puis aux États-Unis pour les championnats du monde.

Lavillenie en argent

On finit avec la deuxième médaille qui est d’argent, et c’est celle de Renaud Lavillenie qui n’a pas remporté de 19e titre de champion de France. Le vainqueur s’appelle Thibaut Collet, la relève. Il finit deuxième du concours avec une barre à 5,75m comme son adversaire mais au nombre d’essai il est deuxième. Pour son frère Valentin la soirée a été compliquée, il est retombé sur le poteau et s’est entaillé, ce qui lui a valu de quitter le concours sur civière.