Le Meeting Arvernes Athletics de retour pour sa deuxième édition. Les meilleurs athlètes nationaux mais aussi certains internationaux seront présents au Complexe des Cézeaux le samedi 11 juin prochain. Le grand espoir clermontois du lancer de marteau Yann Chaussinand sera présent.

Le Meeting Arvernes Athletics, qui est un concours de lancers de disque et de marteau a été un succès l’année derniere et sera donc de retour samedi 11 juin au Complexe des Cézeaux. Grâce à ce succès le meeting a été promu en catégorie E du classement international (World Ranking) de World Athletics. Les athlètes participants pourront alors gagner plus de points et ainsi se qualifier pour les grandes compétitions internationales. Cette promotion permet au Meeting d’intéresser de plus en plus d’athlètes internationaux. Il est important de rappeler que ce meeting a une portée caritative. Il y a l’objectif de promouvoir les disciplines du lancer de marteau et de disque peu connus. Mais également d’aider une association car le Clermont Auvergne Athlétisme s’engage à reverser les bénéfices de ce spectacle à l’association “Tous pour un sourire”. L’année dernière 4000€ avaient été reversés.

L’espoir local Yann Chaussinand

Parmi tout ses athlètes une des têtes d’affiche, l’espoir clermontois du lancer de marteau licencié au Clermont Auvergne Athlétisme, Yann Chaussinand sera présent. Il avait remporté le meeting l’année passée. Côté français on retrouvera aussi Jean-Baptiste Bruxelle médaillé de bronze aux championnats du monde junior 2021, et Hugo Tavernier le champion de France Elite 2021. Au disque, Lolasson Djouhan et Tom Reux, déjà présents l’année dernière reviendront eux aussi pour cette seconde édition. Pour les féminines au marteau, la vainqueur de l’édition 2021, Lorelei Taillandier sera présente aux côtés d’Estelle Veillas et Xena Ngomateke, toutes les trois dans le top 10 national. Même chose au disque avec Yelena Mokoka et Maëlle Philippe. Un plateau avec beaucoup de français qui seront là pour performer.

Une ampleur européenne

Les athlètes internationaux ont également répondu présent, au marteau, l’anglais Craig Murch Champion britannique 2020. Ils sera accompagné de ses compatriotes féminines qui, elles aussi, auront leur mot à dire. En effet, Jessica Mayho (championne national), Katie Head et Charlotte Payne sont toutes les trois au dessus des 69m.

Pour le concours de disque on retrouvera un autre anglais, Gregory Thompson, avec un record à 65m56, un sérieux prétendant à la victoire finale. Mais aussi Giovanni Folaci et Nazzareno Di Marco deux italiens. Chez les femmes, la portugaise, finaliste des Jeux Olympiques, Lilianna Cà sera la favorite du concours.

Le programme

Les concours démarreront le samedi 11 juin à 10 heures avec le disque mixte suivi du marteau mixte. À 13h30, débutera la compétition Elite avec le disque homme et la participation du décathlonien du Clermont Auvergne Athlétisme Ruben Gado. Le disque femme se tiendra à 16h30 quand les concours de marteau seront à 15h00 pour les femmes et 18h00 pour les hommes.

L’entrée est gratuite et des tribunes seront accessibles pour le public. Une buvette sera également mise à disposition.