L’ASM a disputé son dernier match de la saison de top 14 samedi dernier face à Montpellier au stade Marcel Michelin. À défaut d’être qualifié pour les phases finales ils sauvent quelque peu leur saison avec une qualification européenne.

C’est fini pour les rugbymen clermontois qui ont disputé leur dernier match de la saison samedi face à Montpellier à domicile. Dernier match car les clermontois ne se sont pas qualifiés pour les phases finales cette année après une saison compliquée. Depuis 15 ans l’ASM n’a pas participé aux phases finales seulement deux fois. Sur le plan sportif c’est donc un échec. L’objectif de ce match était de sauver les meubles avec une place dans le top 8 synonyme de qualification européenne.

Victoire 20-15

En recevant Montpellier l’objectif était clair il fallait gagner pour se qualifier en champions Cup. Au terme d’une rencontre assez décousu, Clermont s’est imposé 20-15 face à Montpellier qui aura laissé passer trop d’occasions. Malgré une prestation moyenne mais intense les jaunes et bleus ont donné leurs dernières forces pour espérer accrocher l’Europe. En fin de rencontre ils ont fait parler leur défense pour garder leur avance au score. Belle victoire tout de même face au deuxième du championnat. Grâce à la défaite de Toulon, qui faisait partie de l’équation, Clermont valide sa place européenne. Ce dernier match a aussi sonné les adieux de Parra et Lopez tous les deux sur le départ vers le Stade Français et Bayonne. Un discours très émouvant de ces deux joueurs emblématiques du club devant un public venu nombreux pour les soutenir une dernière fois et leur dire au revoir.

Réactions

Jono Gibbes : "A l’issue de ces 80 minutes, il était important de rendre hommage à ces joueurs qui partent dont certains ont beaucoup donné au club pendant des années. II était de notre responsabilité de livrer une grosse performance. Je suis satisfait de la qualification pour la Champions Cup mais il y a tout de même de gros regrets d’avoir manqué la phase finale du Top 14. Cela doit être la base pour nous. C’est difficile à accepter, car nous avons eu des opportunités, mais nous avons manqué de qualité dans les moments clés. Ce n’était pas un manque d’efforts ou d’attitude. Nous avons un bon groupe mais nous devons améliorer notre rugby la saison prochaine, c’est certain."