Le Clermont Foot a affronté Metz dernier de ligue 1 dimanche, en difficulté actuellement, seule la victoire était un bon résultat. Pourtant Clermont est reparti avec 1 seul point après un nul 1-1.
Un nul qui sonne comme une défaite, Clermont n’a pas reussi à renouer avec la victoire face à la lanterne rouge du championnat, un concurrent direct au maintien. Il fallait une victoire et ces fameux trois points pour repartir de Metz satisfait. Finalement ce sont deux nouveaux points de perdu qui place désormais Clermont 18e de ligue 1.

Déroulé du match

Le match avait bien commencé pour les clermontois qui ont eu la main sur le ballon pendant le premier quart d’heure. Mais Metz a repris sa place dans le jeu et ce sont eux qui ont ouvert le score à la 25e minute par l’intermédiaire de Nicolas de Préville. Un but qui a déchainé Clermont qui a attaqué massivement, ils seront récompensés à la 37e minute avec une réalisation de Jodel Dossou qui remet Clermont dans le match. Quelques minutes plus tard le joueur messin Niane est expulsé pour un coup de pied au visage de Mendy. Puis ensuite juste avant la mi-temps c’est Clermont qui perd un joueur mais sur blessure, le gardien Desmas qui sera remplacé par Djoco au retour des vestiaires. Pour la seconde mi-temps le score était toujours de 1 partout et Clermont bénéficiait d’un sacré avantage, 45 minutes en supériorité numérique. Les hommes de Pascal Gastien ont su utiliser cet avantage en attaquant de toute part mais sans réussite malgré de nombreuses occasions. Côté statistique elles sont parlantes 26 tirs à 4 pour Clermont et 4 tirs cadrés à 2. Mais malgré ça c’est un match nul qui n’arrange vraiment pas les affaires de Clermont qui perd une place au classement et se retrouve 18e avec 29 points suite à la victoire de Saint-Etienne qui a désormais un point d’avance. Prochain match dès demain face à Troyes. Là encore la victoire est le seul résultat envisagé. D’autant plus que deux des derniers vont s’affronter Saint-Etienne et Bordeaux. Clermont doit se sortir soi-même de cette zone rouge en s’imposant à Troyes.

Réactions

Pascal Gastien : "Ce n’est pas un bon résultat même si on casse notre série de défaites. Je pense qu’on doit marquer ce petit but qui nous aurait permis de gagner. Déçu par le résultat. En venant ici, on savait que ça serait difficile en avant-match. Les faits nous ont été favorables avec cette expulsion. On peut dire que ce sont deux points de perdus, oui. Vu le nombre d’occasions qu’on s’est créé, des énormes occasions… et encore, je ne compte pas les mauvais contrôles dans la surface. On est maladroits, on n’a pas de réussite non plus, on touche la barre transversale. La tête de Grejohn, qui fait tout bien, coupe la trajectoire, je pense que ça tape sur la hanche du gardien, sur sa ligne, qui se retourne. Il y a des faits un peu bizarres mais on a surtout été maladroits, plus que ce qu’il faut en première division. Cette erreur sur le but qu’on encaisse, ça fait partie de notre quotidien. Il n’y a plus rien à faire à ce niveau-là. Ce n’est pas une bonne opération. Après on est à l’extérieur, on prend un point, on casse la mauvaise dynamique. Il faut qu’on fasse fructifier ça à Troyes, ça ne sera pas facile. On avait cette opportunité de prendre trois points, on ne l’a pas fait."