Le Clermont Foot est actuellement dans une phase compliquée, ils se sont encore inclinés ce week-end 3-1 face à Lens, une troisième défaite d’affilée. En déplacement à Lens les clermontois avaient comme objectif de se relancer, enfin, pour gagner des points et se donner de l’air au classement. Ce n’est pas ce qu’il s’est passé au Stade Bollaert car les lensois se sont imposés 3-1. Nouvelle désillusion clermontoise qui commence à compter au classement.
Déroulé du match
Le Clermont Foot a rapidement pris les rênes de cette rencontre et a inscrit un but très rapidement à la 9e minute par Rashani. C’était la meilleure manière de rentrer dans ce match pour les hommes de Pascal Gastien. Mais en défense ça commençait être compliqué avec les attaques successives de Lens. Ils auront tenu jusqu’à la 40e minute, un corner, joué à deux, c’est Danso qui trouvera la faille pour l’égalisation. Les corners un vrai problème pour Clermont qui concède beaucoup de buts. Les clermontois pensaient rentrer au vestiaire sur le score de 1-1 avec les compteurs remis à zéro. Mais 45+4e le gardien clermontois Djoco commet une erreur, il tarde dans sa relance et au moment de redonner le ballon Sotoca resté dans son dos lui chipe le lui chipe pour tenter de marquer dans un angle fermé. Il réussira son coup et redonne l’avantage à son équipe juste avant la pause. Un coup dur pour le gardien clermontois fautif. Au retour c’est Lens qui multiplie les occasions, jusqu’à la 58e sur coup de pied arrêté, encore, Djoco repousse le ballon sans l’intercepter. Il atterrit dans les pieds d’un lensois qui bute puis d’un second Haidara qui récupère ce ballon et inscrit ce troisième but. Clermont bénéficiera d’une dernière occasion arrêtée d’une main ferme pour le gardien adverse. Score final 3-1 dans un match qui pourra laisser des regrets avec les erreurs commises.
17e place
Au classement après le match nul de Lorient Clermont perd encore une place et se retrouve 17e à égalité de points avec L’orient mais un goal average défavorable. Ils ont 1 petit point d’avance sur le 18e Saint-Étienne. Une situation qui se complique pour le petit promu qui devra se battre pour aller chercher cette place en ligue 1, si difficile, mais on le sait les capacités sont là. Il leur reste 9 matchs pour se maintenir dans l’élite. La prochaine rencontre sera dans deux semaines avec la trêve internationale qui permettra de se recentrer, travailler et de souffler. Ils recevront Nantes le 3 avril.
Réactions :
« On a été très en dessous de ce qu’on est capable de faire en première mi-temps, à cause en grande partie de Lens qui a fait un très bon match. La première demi-heure a été difficile pour nous. On a défendu tant bien que mal, mais Lens a réussi à trouver des solutions. On est capable de faire mieux, notamment dans la maîtrise technique collective. Sur le premier but, on ne se replace pas suffisamment vite. On manque de concentration. Sur le troisième, on dort, le ballon revient trois fois, on regarde. On a été d’une naïveté déconcertante sur ce but. Le point positif, c’est qu’à 3-1, on aurait pu s’effondrer. Ça n’a pas été le cas. On s’est créé des situations. Certaines n’ont pas été bien gérées. Mais je suis content qu’on n’ait pas lâché. »