Le Clermont Foot s’est incliné sur sa pelouse hier après-midi 2 buts à 0 face au FC Lorient. Une mauvaise opération dans la course au maintien, plus que jamais très serrée.

Les clermontois étaient attendus au tournant hier au stade Gabriel Montpied. En effet la dernière victoire à domicile remonte au 23 janvier depuis ce n’est que à l’extérieur que Clermont a gagné. Et pourtant depuis plusieurs semaines, Clermont reçoit ses concurrents directs sur sa pelouse, et dans cette course au maintien gagner face à ses concurrents est primordial pour les priver de points. Les recevoir devant son public semble un avantage certain, mais ce n’est malheureusement pas comme ça que ça se passe et le Clermont Foot a laissé partir beaucoup de points face à des équipes de bas de tableau comme lui. Ce sera l’enjeu majeur pour cette équipe qui va devoir très rapidement retrouver la victoire à domicile et gagner des points. La fin de saison se rapproche et le maintien est pour le moment encore loin, il n’est pas assuré. Cette bataille pour rester dans l’élite a commencé dès le premier match de la saison certes mais désormais elle s’intensifie et Clermont devra répondre présent s’il veut continuer à fouler des pelouses de Ligue 1 la saison prochaine.

0 tirs cadrés

Hier c’est Lorient qui s’est présenté face aux hommes de Pascal Gastien. Au classement ils étaient juste derrière Clermont et pouvaient remonter à un point en cas de victoire, un véritable concurrent qu’il fallait à tout prix éloigner. Malheureusement c’est l’inverse qui s’est passé Lorient s’est imposé 2-0. Après une bonne première mi-temps notamment pour Clermont qui s’est procuré quelques occasions, mais sans réussite, les joueurs sont rentrés au vestiaire sur un score nul de 0-0. C’est en deuxième mi-temps que tout s’est emballé, il aura fallu seulement cinq minutes aux Lorientais pour faire perdre la face aux clermontois et gagner ce match. C’est Koné qui a inscrit le premier but à la 72e minute, puis 5 minutes plus tard Lorient douche les espoirs de Clermont en inscrivant un second but, sur coup franc, décidément une grosse faiblesse clermontoise. Plus réaliste les Lorientais ont marqué sur leur premier tir cadré, mais Clermont finira ce match avec 0 tirs cadrés pas de quoi espérer grand-chose.

Les écarts se resserrent

Au niveau du classement ils perdent une place et se retrouvent 16e, Lorient est à un petit point derrière. Clermont est à deux points de la 18e place. Autant dire que ce n’était vraiment pas le match à perdre. Ces dernier temps Clermont qui reçoit ses concurrents se complique lui-même la tâche pour le maintien.

Réactions

Pascal Gastien : « On est dans une compétition et il faut qu’on gagne les matchs. Il n’y a pas grand-chose à dire, on n’en serait pas là si on avait été plus efficace en première mi-temps. On est mal rentré dans la deuxième mi-temps, on était plus crispés et on est moins allé de l’avant. Jusqu’au premier but, on s’est encore créé des occasions. Il ne faut pas faire de faute, on l’a payé cash sur le premier but. On maîtrisait le match, on était équilibré, donc c’est décevant pour les joueurs. On aurait mérité mieux. Il nous a manqué un peu de présence sur certains centres, de justesse aussi et de qualité. Mais je ne suis pas plus inquiet qu’avant, on savait que ce serait difficile. On est toujours en vie, il ne faut pas lâcher mentalement ».