Le Clermont Foot était en déplacement dimanche à Nice le deuxième du championnat à ce moment là. Et à la surprise générale c’est le Clermont Foot qui s’est imposé 1 but à 0 chez les niçois.

Les clermontois sont allés défier Nice sans complexe, conscient de leur infériorité et de la complexité de cette rencontre face à une équipe qui avait enchaîné jusque-là cinq victoires consécutives. Mais libéré de cette pression le Clermont Foot a finalement contre toute attente ramené les trois points de la pelouse de l’Allianz Riviera.

Première depuis Août

Après une victoire la semaine dernière face au cinquième de Ligue 1, Rennes, le Clermont Foot enchaîne deux victoires consécutives, pour la première fois depuis août, et en plus de ça face au top cinq du championnat. On pourrait croire que c’est un exploit non représentatif du match, mais pas du tout c’est bien le Clermont Foot qui a dominé cette partie et qui mérite cette victoire. Ils ont dès la première mi-temps su se créer des occasions, créer du jeu, être offensif, tout ce qu’on leur reconnaissait en début de saison et qui leur a souvent permis de belles performances.

Déroulé du match

Bayo de retour de la Coupe d’Afrique des Nations à tout de suite repris sa place et a même bénéficié d’une très belle occasion, qu’il n’a pas concrétisé, peu avant la fin de la première mi-temps. Au retour au vestiaire ils avaient déjà tirés neuf fois au but contre seulement trois pour Nice. En deuxième mi-temps la première occasion clermontoise est pour Rashani avec une tête arrêtée par le gardien niçois. De son côté Nice était en difficulté, ils ne trouveront pas beaucoup de solutions et se sont fait réellement malmenés par le petit promu. C’est à la 77e minute que le compteur se débloque Allevinah fait la passe à Rashani qui a juste à la mettre au fond des filers. 1-0 pour le Clermont Foot le score en restera là. Niveau statistique Clermont a tiré deux fois plus au but 14 à 7 et en ce qui concerne les tirs cadrés 5 à 3. Un match de référence donc pour cette équipe clermontoise qui a étouffé Nice. Clermont reste à sa 15e place avec 3 points d’avance sur le 16e.

Réactions

« Je pense que c’est une victoire méritée qui doit nous donner confiance. Mais pas trop. Il faut faire attention. On a bien saisi notre chance. On a perturbé Nice, on s’est procuré beaucoup d’occasions. Un petit but a suffi à l’arrivée. Mais il faut qu’on soit plus efficace devant le but. On crée du jeu, on se crée des occasions, il faut qu’on arrive à conclure nos situations. Aujourd’hui, c’est un petit peu ce qui nous a manqué, même si je ne vais faire la fine bouche. Gagner chez le deuxième, c’est un très, très bon résultat pour nous ».

Prochaine rencontre à domicile qui sera déterminante face à un concurrent direct, le derby face à Saint-Étienne toujours dernier du championnat.