Les équipes masculines et féminines de l’ASM rugby se sont toutes les deux inclinées ce week-end dans leur championnat respectif. Retours sur ces deux matchs.

ASM Romagnat

Les filles avaient à faire à un gros morceau ce dimanche, les toulousaines. Une défaite 12 à 14 pour les clermontoises lors de ce choc. Un score assez serré qui reflète bien la physionomie du match. L’ASM Romagnat a bien mené cette rencontre avec notamment une domination à la mêlée et leur meilleure occupation du terrain mais si jusqu’à la 76e minute elles ont tenu le score, c’est finalement un fait de jeu contesté qui leur coûte ce match. L’arbitre siffle un essai de pénalité qui a surpris tout le monde et mis fou de rage le coach Fabrice Ribeyrolles. Il s’est exprimé auprès de confrères en fin rencontre « Je suis désolé, mais une personne ne peut pas décider toute seule du résultat. Toulouse vient une fois chez nous et l’arbitre accorde un essai de pénalité. Quand on voit les efforts produits pendant 70 minutes pour maintenir ce score, une seule personne ne peut pas influer à ce point sur le match. C’est cela qui me rend fou. On a fait ce qu’il fallait dans l’engagement, même si je suis également conscient qu’on n’a pas été assez performant dans nos lancements sur les phases de conquête en touche avec nos deux talonneurs absents. On a fait front, mais ce n’est pas possible quand une personne décide du résultat et ce n’est pas Mme l’arbitre qui doit décider du score ».

Défaite à Pau

Huitième défaite pour l’ASM qui s’est incliné 28 à 20 sur la pelouse de Pau. Des démons qui reviennent avec un manque de maîtrise générale et des erreurs qui coutent cher. C’est Pau qui marque les premiers points avec un essai à la 15e minute de Colombet puis l’ASM profite d’un mauvais moment pallois pour revenir avec un essai de Naqalevu. Le retour aux vestiaires ne donne pas d’avantage 10 points de chaque côté. La seconde mi temps commence avec un nouvel essai clermontois à la 50e mais Pau ne se laissera pas faire sur sa pelouse et marquera finalement encore deux essais à la 69e et 79e minute. Score final 28-20 l’ASM repart bredouille sans même le bonus défensif. Un résultat qui n’arrange pas vraiment les clermontois au classement qui sont 7e avec 34 points le même nombre que le Racing. Prochain match face au leader Bordeaux-Bègles, ce sera à domicile dimanche prochain, un sacré choc pour l’ASM.