Ce week-end au Stadium Jean Pellez se déroulaient les X-Athletics. Un heptathlon masculin et un penthatlon féminin ainsi que des épreuves handisport. Ce meeting est depuis cette année intégré au circuit mondial des épreuves combinées. Et cette édition 2022 a tenu ses promesses avec de belles performances et plusieurs records. C’est le suisse Simon Ehammer qui a fini en tête.
Crédit photo : Francis CampagnoniUn week-end d’athlétisme se tenait à Aubière ce week-end à l’occasion du meeting désormais intégré au circuit mondial des épreuves combinées, les X-Athletics. Au programme un florilège d’athlètes internationaux parmi les meilleurs des épreuves combinées, et la participation à quelques épreuves pour s’entraîner, en vue des championnats du monde de Kevin Mayer et de Ruben Gado, le clermontois qui s’entraîne désormais aux côtés du vice champion olympique, et recordman du monde du décathlon.

Heptathlon hommes

La compétition a commencé par un 60 m, quatre séries dont le vainqueur a été le jeune suisse Simon Ehammer qui s’est imposé en 6.83 meilleur temps des 4 séries, en seconde position son compatriote Finley Gaio en 6.85. Le clermontois Ruben Gado a lui réalisé un temps de 7.08. Au terme de cette première épreuve c’est donc le suisse de 21 ans qui était en tête. Suite de la compétition au saut en longueur et ce fût surement une des épreuves marquantes de ce week-end avec un record battu. Encore lui, après sa victoire au 60m Simon Ehammer était remonté à bloc et pour son premier essai au saut en longueur il s’envole à 8.26m, ce qui occasionne une avalanche de record. Record personnel, record de Suisse, record du meeting et on finit avec le record du monde au cours d’un heptathlon. L’ancien était de 8.16m et était détenu par le célèbre Ashton Eaton champion olympique de décathlon. Il sort du bac les bras en l’air laissant exploser sa joie d’avoir réalisé une telle performance à son âge, Kevin Mayer n’en revient pas non plus et le félicite. L’euphorie passé il décide logiquement d’arrêter son concours et remportera la deuxième épreuve de cet heptatlon. Il s’est exprimé "Je suis sans voix je n’arrive pas à décrire mes émotions et à quel point mon saut était long, c’est super je suis content de mon résultat c’est grâce à l’entraînement et à mes coachs." À noter que Kevin Mayer aura mordu ses trois sauts et Ruben Gado a validé seulement le premier avec une marque à 6.65m.

La compétition s’est poursuivie avec le lancer de poids et le vainqueur est Rafal Horbowicz, le polonais a lancé à 15m77 et a établit un nouveau record du meeting. Puis pour finir cette journée du samedi le saut en hauteur qui a vu le français Téo Bastien sauter le plus haut à 2m05, il co détient le record du meeting avec Tanguy Mariac. Fin de journée Simon Ehammer était en tête avant les trois prochaines épreuves du lendemain.

Kevin Mayer réalise le doublé

Le dimanche a commencé fort avec un 60m haies explosif. Initialement pas prévu sur cette épreuve, le français Kevin Mayer y a participé. Dans la dernière série il était au côté du leader et du dauphin Ehammer et Gaio tout deux suisses. Le public debout pour le départ, et les fusées sont partis avec Ehammer Mayer et Gaio au coude à coude. À l’arrivée entre les deux premiers à l’oeil nu impossible de les départager. C’est finalement le français qui remporte ce 60m haies en 7.73, il laisse exploser sa joie tandis que le second Ehammer signe un record personnel à 7.74. La compétition a continué avec l’épreuve du saut à la perche, qui semblait promise d’avance à Mayer. Seulement trois auront passé la barre des 5m. Jeremy Desailly qui a passé la barre des 5m03 et encore lui Simon Ehammer même hauteur, tous les deux ont échoué aux 5m13. Kevin Mayer n’avait pas trop de concurrence sur cette épreuve, il a débuté son concours directement à 5m13 qu’il a été le seul à passer et du premier coup. Il a tenté par la suite les 5m23 et 5m33 mais ça ne lui a pas reussi. Rappelons que son record est à 5m60. Dernière épreuve du week-end pour lui, il aura pu s’entrainer et retrouver des sensations avant les championnats du monde en salle d’heptathlon courant Mars à Belgrade. Ruben Gado lui ne s’est aligné sur aucune épreuve du dimanche. Cette journée s’est achevée par un 1000m que le futur vainqueur de l’heptathlon Simon Ehammer aura bouclé en 2’54"68, il espérait mieux mais la fatigue de ses deux journées intenses l’a probablement rattrapé.

Meilleure performance de l’année et record de Suisse

C’est donc le jeune suisse, Simon Ehammer, 21 ans qui remporte cet heptathlon avec ses 6285 points, il bat le record de Suisse et réalise la meilleure performance de l’année ainsi que la 21e de tous temps. Un jeune athlète très prometteur qu’on risque de revoir au haut niveau et s’inscrit comme un des successeurs de Kevin Mayer. Un podium 100% suisse avec en seconde position Andri Oberhlozer et ses 5963 points, son record personnel. Pour boucler ce podium Finley Gaio avec 5838 points synonyme aussi de record personnel.