La journée internationale du sport féminin se tenait hier et notre département possède de nombreux clubs féminins dont certains à très haut niveau, retour sur les performances des clubs féminins phares du Puy De Dôme, l’ASM Romagnat, le HBCAM 63 et le Volley Ball Club de Chamalières.
crédit photo: fb HBCAMLe sport féminin est plus que jamais présent dans le Puy De Dôme, il a été dévéloppé ces dernières années et continue de l’être avec des clubs qui ne cessent de monter en niveau. Trois clubs de trois sports différents s’illustrent particulièrement.
ASM Romagnat
On commence avec le rugby et le club de l’ASM Romagnat qui sont les championnes de France en titre, une performance inédite historique et incroyable de ces filles qui ont su montrer que à Clermont il n’y a pas que les rugbymans qui gagnent des titres. Elle ont mis en lumière le rugby féminin, il faut le dire peu dévéloppé et pas toujours professionnalisé. Elles ont joué ce week-end sur la pelouse du Stade Français où elles se sont imposées 17-3. Une partie maitrisée qui leur permet de repartir avec le bonus offensif mais sur le jeu tout n’a pas été parfait. Le coach s’est exprimé en fin de rencontre : « Ce fut très compliqué. On a fait ce que l’on ne voulait pas faire avec des pertes de ballon et une conquête approximative. Face à une formation agressive, je craignais ce match mais nous avons su faire front et mettre le rythme nécessaire pour inscrire les essais qu’il nous fallait. C’est très loin d’être notre meilleur match mais nous repartons avec cinq points, c’est le plus important. Il faudra un autre visage la semaine prochaine contre Toulouse ». Le prochain match sera très important car elles affronteront leur principales rivales les toulousaines.
HBCAM 63
Le handball féminin se porte bien à Clermont avec l’équipe du HBCAM qui évolue en D2 féminine. C’est un club qui a connu plusieurs montées ces dernières années pour se retrouver aujourd’hui à ce niveau avec l’ambition d’y rester durablement. Elles aussi ont gagné ce week-end en championnat face à une grosse équipe Aulnoye-Aymeries. Elle se sont imposées d’un point d’écart 24 à 23 dans une rencontre de haut niveau. C’est leur second succès d’affilé qui leur permet de s’éloigner encore plus du bas de tableau, et des trois dernières places synonymes de descente. Elles se classent 9e avec 23 points. Le prochain match des Volcaniques sera à domicile face à Bègles, qui a le même nombre de points, rendez-vous le 5 février prochain.
VBCC
On termine par le Volley qui lui aussi compte une équipe féminine au plus haut niveau du côté de Chamalières, les Panthères comme elles sont appelées évoluent en ligue A féminine où elles commencent à faire leur place. Un club très structuré et engagé qui a beaucoup agit en faveur du sport féminin. Malheureusement leur retour à la compétition ce week-end ne s’est pas passé comme prévu. Longtemps privé de compétition avec des matchs reportés à cause du covid et les fêtes de fin d’année, les joueuses ont été en difficulté pour cette reprise. Un manque de rythme évident pour des sportives habituées à jouer une à deux fois par semaine. Elles ont perdus 3 set à 0 face à Paris Saint Cloud. Pas assez d’engagement et trop faible elles n’ont rien pu faire face à une équipe plus forte ce jour-là. Pourtant elle auront l’occasion de se refaire dès ce soir. Hasard du calendrier elles affrontent à 20h à nouveau Paris mais cette fois en Coupe de France.