L’Auvergne réputée terre de rugby ne manque pas non plus de club de foot et ces dernières années les performances ne font que s’améliorer à l’image du Clermont Foot qui évolue désormais au plus haut niveau. Après cette première partie de saison qui s’est écoulée où en est le foot dans le département ?
Ligue 1
On commence par celui que tout le monde connaît désormais, le Clermont foot. Le promu fait sa place en Ligue 1, reconnu à l’unanimité comme un club joueur, qui offre de belles prestations et nous permet de voir de beaux matchs. Mais il ne faut pas oublier que c’est une première saison dans l’élite et que c’est un petit club qui découvre tout ça. Ils ont conclu cette première partie de saison à la 16e place avec un match en retard. Avec 17 points ils sont à égalité avec le 15e Troyes mais à l’inverse ne comptent que un point d’avance sur le 17e et le 18e. La route sera encore longue et il faudra être d’autant plus concentré dans cet objectif, mais globalement c’est plutôt un bon début avec un bilan de quatre victoires, cinq nuls, et neuf défaites. Pas assez de victoires mais des nuls qui permettent de remporter des points précieux. Côté Coupe de France ils se sont fait éliminés par Bastia le week-end dernier, 2-0.
Nationale 2
Le deuxième club qui évolue au plus haut niveau dans le Puy-de-Dôme n’apparaît qu’en Nationale 2 et c’est le club de Chamalières. Ce club a vécu quelques changements ces derniers temps avec notamment un changement de direction, d’entraîneur, ce sont donc des années un peu moins stables. Leur début de saison a été plutôt compliqué mais ils ont su augmenter leur niveau de jeu sur la fin. À la trêve hivernale ils étaient 11e sur 16 avec 17 points, trois de plus que le premier relégable. Leur bilan est de cinq victoires, deux nuls, et sept défaites. L’objectif du club est clair c’est le maintien et pour le moment il n’est pas assuré. Cette deuxième partie de saison sera donc primordiale et cruciale chaque match et chaque point pris sera déterminant à la fin.
Nationale 3
On retrouve à ce niveau l’équipe réserve du Clermont Foot qui se classe 8e avec un bilan de 3 victoires, 4 nuls, 4 défaites. Ils comptent 13 points.
Régionale 1
Ensuite on retrouve des clubs du Puy-de-Dôme en régionale 1 :
Poule A (12 équipes)
Volvic CS : 2e, 15 points
Cendre FA : 5e, 11 points
Lempdes Sports : 7e, 10 points
Riom FC : 8e, 9 points
Cebazat Sp : 12e, 1 points
Poule B (12 équipes)
Thiers : 7e, 10 points
Clermont Saint Jacques : 11e, 5 points
Clermont Foot 63 3 : 12e, 4 points
Le club qui se classe le mieux après cette première partie de saison est Volvic, en revanche Clermont Foot 3 et Cebazat sont derniers de leur poules.