Focus aujourd’hui sur un nouveau sport, le volley-ball, un peu moins médiatisé et suivi il prend pourtant une place importante dans notre département grâce notamment au VBCC et son équipe féminine qui évolue en ligue A.
Le VBCC

Le club phare de volley se trouve à Chamalières le Volley-Ball club de Chamalières. L’équipe fanion évolue à un très haut niveau, c’est l’équipe féminine qui dispute le championnat de Ligue A qui est la première division. Elles évoluent à ce niveau depuis maintenant 2017 et se sont installées auprès de grandes équipes de volley françaises dans ce classement. Et pour le moment elles méritent leur place car elles se maintiennent depuis quelques saisons. Malgré la situation sanitaire la saison passée a été la meilleure pour elles avec un bilan historique. Alors cette année plus que jamais l’objectif est également de continuer à performer et à s’installer dans cette première division. Un gros travail sur le recrutement a été fait avec une équipe qui a été beaucoup remaniée, beaucoup d’arrivées, notamment de joueuses de Cuba. C’est donc avec un groupe renforcé et des joueuses d’expérience que le VBCC a entamé cette saison. Et l’objectif a été annoncé dès le début c’est le maintien bien sûre mais plus précisément la 10e place. Alors où en sont-elles après cette première partie de saison qui s’est écoulée ? Le club de Chamalières se classe à la 12e place dans une poule de 14 équipes. Elles comptent 14 points avec six points d’avance sur le 13e et seulement deux de retard sur l’équipe classé 11e. En ce qui concerne leur bilan elles sont à 5 victoires et 8 défaites. C’est donc pour le moment un bilan plus que correct, et cette équipe on le sait et on l’a vu dans le passé est capable de beaucoup de choses. Cap sur 2022 donc pour les joueuses et il faudra les suivre attentivement.

À noter également que le club dispose d’une équipe féminine qui évolue en nationale 3, un bon réservoir donc pour l’équipe professionnel. Ces filles sont 9e au classement avec 1 victoire et 9 défaites, ça ne se passe donc pas très bien sur cette première partie de championnat mais il reste encore du temps et on leur souhaite de se maintenir.

Riom

Un autre club de volley est important en Auvergne : Riom. Pourtant club formateur qui dispose d’une école de volley et œuvre beaucoup pour son sport, sur le plan sportif c’est plus compliqué. L’équipe masculine évoluait l’année dernière en nationale 3 grâce à l’entente Riom Cebazat mais malheureusement à cause d’un effectif trop incomplet, ils sont descendus en régional. Un coup dur pour le club mais inévitable. On les retrouve donc cette année en régional dans une poule composée de 7 équipes où Riom se place 2ème avec 18 points à 2 points du leader. Et un très bon bilan de 7 victoires pour une seule défaite. Au Riom Volley-ball club l’important ce sont les jeunes et un gros travail est mené sur la formation même si ça ne leur profite pas pour leur équipe senior, car les meilleurs partent, mais c’est un club tremplin.