Il a fallu attendre la douzième journée de championnat pour voir le club puydômois obtenir ses premiers points en Division 1. Après un long et intense combat face à Chambéry, les Clermontois s’imposent lors des tirs au but (4-3) !A quelques jours de Noël, les Sangliers Arvernes ont offert une excellente surprise à leurs supporters, venus braver le froid en ce mardi 21 septembre : celle de glaner ses premiers points en championnat. Si ce ne sont pas les trois points de la victoire, cela reste un succès à deux points, qui pourra compter en fin de saison, face à un concurrent direct au maintien.

Pourtant, après seulement 13 secondes de jouer, les Éléphants de Chambéry pensaient avoir inscrit un des buts les plus rapides de la saison, mais les arbitres de la rencontre n’étaient pas du même avis, et refusent ce premier point de la partie. Dès lors, les locaux offrent une excellente résistance à leur adversaire, qui va crouler sous les pénalités : si Sulyvan Puravet est le premier à se rendre en prison, il sera imité par trois joueurs adverses durant ce tiers temps, dont une double infériorité durant une minute de jeu, que les Clermontois ne parviendront pas à exploiter.

C’est dans le deuxième tiers que les choses vont s’envenimer : assisté de Kostas Gusevas et de Nans Souchon, Augustin Detaille parvient à ouvrir la marque dans ce match, inscrivant par la même occasion son premier but de la saison (1-0, 24’54). Mais, Chambéry, une minute plus tard, arrive à égaliser grâce à son capitaine Vincent Crivello (1-1, 27’19). Une joie de courte durée certes, qui ne freine pas les ardeurs de Clermont. Malgré quelques manques de repère, dû notamment à de nombreuses arrivées ces derniers jours, les hommes de Michal Divisek reprennent la main, sur un but de Tomas Trnka (assisté de Peter Travnicek et Pierre Trouvé) (2-1, 29’30). Les Éléphants, qui multiplient les tirs sur l’ensemble de la rencontre (40 au total), vont, à nouveau, trouver la mire (2-2, 36’34).

Désireux de finir cette phase aller de manière positive, les Sangliers reprennent les rênes de la rencontre, grâce à son buteur maison, Tomas Trnka, auteur d’un doublé sur ce match, mais également de son huitième but cette saison (3-2, 44’36). Solidaires en défense, les partenaires de Pierre Trouvé, omniprésent sur la glace, essaient tant bien que mal de garder ce résultat, mais le couperet tombe à une minute du buzzer final, et une nouvelle égalisation des visiteurs (3-3, 58’58). S’en suit alors des prolongations, qui ne donneront aucun but lors de ces cinq minutes supplémentaires, offrant ainsi aux supporters la fameuse séance de tirs au but, un exercice permettant à Florian Gourdin de briller, une fois de plus dans ce match. En effet, auteur de deux arrêts sur cinq tirs, l’international U20 français va contribuer au succès des siens, le premier donc depuis le 27 mars dernier (face à Montpellier). Une éternité.

Justement, les Sangliers Arvernes tenteront de confirmer cette victoire dès la prochaine journée, et un déplacement chez les Vipers de Montpellier, vainqueurs 3-2 à Strasbourg ce mardi. Une rencontre qui se déroulera le 8 janvier prochain.