Le Clermont Foot affrontait hier soir à domicile la redoutable équipe de Lens pour le compte de la 16ème journée de Ligue 1. Un match important pour les clermontois en pleine série de 5 défaites d’affilées. Le pire a été évité avec un nul 2-2.
Le Clermont Foot en crise qui avait perdu ses cinq derniers matchs, était en quête de victoire ou de nul pour rompre cette spirale infernale et enfin gagner des points. Une pression à l’aube de la rencontre pour ne pas s’enfoncer encore plus dans le classement. Les clermontois avant la partie occupaient la 18ème place de barragiste.

Déroulé du match

Ce match signait le retour dans l’équipe de Yohann Magnin, il n’avait pas encore connu la Ligue 1 suite à sa blessure grave au genou qui l’a écarté des terrains pendant sept mois. Le début de cette rencontre n’a pas tourné à l’avantage de Clermont avec un but lensois dès la 12ème minute, qui a été inscrit contre son camp par Johan Gastien. Mais Clermont savait l’importance de cette rencontre et est reparti au combat. Puis comme un signe c’est Magnin qui égalisera pour inscrire son premier but en Ligue 1 à la 41ème minute d’une tête. Un soulagement avant de rentrer au vestiaire, mais il restait encore 45 minutes et on le sait Clermont n’est jamais tranquille jusqu’à la fin du match. Au retour sur le terrain il aura fallu 2 minutes à Lens pour reprendre l’avantage à la stupeur générale. Les clermontois n’étaient visiblement pas encore rentrés dans leur match et Fofana seul recupère le ballon pour marquer. Les joueurs de Pascal Gastien restent stoïques, ils le savent il va falloir revenir. C’est à la 65ème minute que la solution arrive, Bayo reçoit le ballon il contrôle, arme sa frappe et c’est dans les filets, 2 partout, Clermont est revenu, encore une fois.

Fin de match sous tension

Le score final en restera là, la fin de match a été assez agitée avec un carton rouge pour Diaby jeune joueur qui était rentré peu de temps avant. Il lève la jambe trop haut et blesse un lensois, après vérification VAR de l’arbitre, le joueur est expulsé, ce qui rend fou de rage Pascal Gastien. Déjà averti à la 62ème, l’arbitre se dirige droit vers le banc de touche pour expulser Pascal Gastien à son tour. Le stade révolté contre les décisions arbitrales se fait entendre, mais malgré les 6 minutes de temps additionnel et un joueur en moins Clermont accroche le nul. Un point précieux qui suite aux autres résultats lui permet de monter d’un rang pour se classer 17ème avec 14 points.

Prochaine rencontre à Montpellier dimanche prochain, pour continuer dans cette dynamique et pourquoi pas enfin une victoire, ce qui n’est plus arrivé depuis le 16 octobre dernier.

Réactions

Pascal Gastien : "Nous avions toujours affiché le même état d’esprit. J’espère que l’on avance. Il fallait revenir deux fois au score face à une équipe telle que celle-ci.Il est important d’arrêter cette série, cette spirale. On va à Montpellier et Angers avant d’accueillir Strasbourg. On est toujours présents dans le jeu. C’est bien. Je suis très agréablement surpris d’avoir tenu tout le match face à une équipe comme Lens. Je pense que l’on a pas beaucoup cadré ce soir quand même. Il y a encore une bonne marge de progression. "