Le Handball Club de Chamalières est un club associatif crée dans les années 80 qui a fait des féminines son équipe fanion. Focus sur ce club et ses ambitions.L’équipe fanion du HBC sont les séniors feminines qui évoluent en national 3, c’est le deuxième club de handball du département avec pas moins de 200 licenciés. On compte une dizaine de catégories feminines et masculines pour petits et grands. L’équipe sénior masculine évolue elle, en excellence régional. Malgré les deux dernières années compliquées les licenciés sont enfin de retour avec un effectif quasi identique à celui d’avant covid. 100% de bénévoles, les gens s’investissent sur leur temps personnel pour ce club. Beaucoup de solidarité donc et depuis longtemps, le club fêtera ses 40 ans à la fin de l’année. Un nouveau président est en place depuis juillet dernier Sébastien Lordonnois avec un bureau largement renouvelé. Il nous parle du HBC et ses ambitions pour le club :
Quelles sont les ambitions pour cette saison ?
"C’est difficile de se projeter avec les deux dernières années tronquées, mais l’ambition côté filles, c’est clairement de tutoyer le haut du classement à la reprise, c’est notre objectif et pareil pour les garçons. L’enjeu premier de l’association est de retrouver un fonctionnement normal, étoffer toutes nos catégories, former les arbitres, et préparer les saisons à venir de manière un peu plus sereine"
La montée fait partie des objectifs ?
"Secrètement j’aimerais dire oui mais pour le moment non, on veut d’abord s’inscrire dans la durée en national 3, et monter une équipe qui tient la route pour se préparer à une éventuelle montée dans les années qui viendront. Pour cette année l’idée est de solidifier la base"
Il y a une envie de professionnalisation du club ?
"Non nous sommes une association qui vit grâce à ses bénévoles, mais on a aussi des partenariats avec le HBCAM, le VBCC, le FC chamalières, on s’entraine à proximité donc ça permet de créer des liens et de l’entraide."
Pourquoi avoir pris la présidence du club ?
"Je voulais redonner du temps, quand j’étais joueur je me suis beaucoup appuyé sur les clubs et c’est important pour la pérénité des associations et des clubs que ce soit rendu d’une autre manière. Soit en coaching ou dans la partie admninistrative. Ce qui est interréssant c’est de développer la pratique, on a la chance d’avoir des équipes nationales qui ont brillés aux JO. Au forum des associations à Chamalières on a vu énormément de jeunes qui nous ont dit j’ai vu du hand tout l’été j’ai trouvé ça génial et j’ai envie de jouer. Rien que pour ça on a envie de leur offrir les structures pour qu’ils puissent venir jouer et partager la joie autour de ce sport, malgré tout assez populaire en France.
Quelle est la force de ce club ?
"Ce sont nos bénévoles le club vit grâce à eux, ce sont les racines, c’est ce qui fait tenir le club entier, il y a beaucoup d’engagements, beaucoup d’energie c’est un esprit très familial et on sent que les gens sont contents de se retrouver pour jouer ensemble et partager des moments de convivialité."