C’était le retour du Top 14 ce week-end, l’ASM affrontait les lyonnais du Lou sur la pelouse de Lyon et ils se sont fait battre sur le score de 28 à 19. Ce n’était pas la meilleure façon de débuter le championnat pour les clermontois qui n’ont pas su maintenir leur niveau de jeu tout au long de la partie. Le premier essai était pourtant en faveur de l’ASM grâce à la nouvelle recrue Hanrahan dès la 8ème minute. Mais ensuite le Lou a égalisé dans la foulée avec un essai à la 10 ème minute puis un doublé de Dumortier à la 33 et 37ème minute de jeu. Malgré trente bonnes premières minutes, ensuite l’écart s’est creusé avec trop d’imprécisions de la part de l’effectif clermontois. Résultat défaite 19 à 28 pour l’ASM.
Réactions du coach
C’était le premier match sur le banc pour Jono Gibbes et après la défaite il reste tout de même confiant en ce début de saison : « On a reçu ce qu’on a mérité. On a eu la possibilité de gratter le point du bonus défensif dans les dix dernières minutes. Mais on a été impatient et perdu des ballons sous la pression. On a maintenant un vrai match de référence sur lequel on va pouvoir travailler. On a fait de très bonnes choses mais on a subi juste avant la mi-temps dans leurs temps forts. Avec mes adjoints, nous sommes très motivés après ce premier match. Même dans les moments de grosses dominations lyonnaises, sur notre ligne, les gars n’ont jamais lâché. Ils ont défendu sur leur ligne et sur les ballons portés des Lyonnais. L’état d’esprit était présent. Notre conquête a aussi répondu présente. Mais nous n’avons pas été récompensés. Ce match va nous permettre de travailler plus précisément pour la réception de Castres où on aura l’appui de la Yellow Army pour nous soutenir. »
Un record pour Morgan Parra
Le demi mêlée a battu au cours de cette rencontre le record du nombre de coup de pieds réussis d’affilé en Top 14, il en est à 42 une sacrée performance. L’ancien record de 41 remonte à 2009 détenu par Brock James ancien joueur de l’ASM. Reste à savoir jusqu’où ira-t-il ?
Prochain match à domicile donc au Marcel Michelin face à Castres samedi 11 septembre à 15h pour engrenger ses premiers points de la saison. Et le club aura besoin de ses supporters.