Les Jeux Olympiques d’été sont enfin là, après avoir été retardés d’une année par la pandémie. Et ce sont 12 athlètes auvergnats qui se sont envolés pour Tokyo. Crédit photo: Charly Triballeau AFP
Les Jeux olympiques débutent aujourd’hui retour sur ces auvergnats qui participeront au rendez-vous ultime des sportifs.

Pour commencer avec probablement le plus connu on va parler athlétisme, Renaud Lavillenie et son frère Valentin tout les deux perchistes participeront. Malgré sa blessure, Renaud Lavillenie reste un grand favori et une chance de médaille. Un autre athlète du Clermont Athlétisme Auvergne concourra, c’est Alexis Phelut qui s’est qualifié pour le 3000m steeple, c’est sa première participation à des Jeux Olympiques.

Deux archers participeront également il s’agit de Lisa Barbelin 21 ans du clubs des Archers Riomois. Récemment championne d’Europe elle vise une médaille en individuel. Et le second c’est un homme Thomas Chirault, licencié lui au Stade Clermontois Archerie, qui essaiera d’aller le plus loin possible et pourquoi pas de créer la surprise.

On continue avec le surf et la numéro deux mondiale Johanne Defay, originaire du Puy-en-Velay. Ce sera sa première participation au JO de fait car le surf fait parti des nouveaux sports de ces JO, donc elle sera en terre inconnue au même titre que toutes ses concurrentes.

Le BMX de Lempdes à l’honneur également grâce à Axelle Etienne, qui participera elle aussi au plus gros des événements sportifs.

Le triathlète Félix Duchampt originaire de Clermont et licencié à Montluçon participera mais en temps qu’athlète roumain. A 31 ans ce sera sa plus belle compétition afin de donner le meilleur de soi même.

Pour le vélo il y aura le récent champion de France Rémi Cavagna, qui participera à la course en ligne, mais son vrai rendez vous sera sa spécialité le contre-la-montre. Et pour le VTT on retrouvera Jordan Sarrou, qui vient de Monistrol-sur-Loire. Actuel champion du monde c’est un prétendant au podium.

Dans l’équipe féminine de basket 3×3, on pourra voir évoluer Laëtitia Guapo, originaire de la Roche Blanche, dans cette nouvelle catégorie qui fera ses premiers pas à Tokyo.

On finit avec le trampoline et Léa Labrousse de Beaumont qui va découvrir les Jeux Olympiques.

On leur souhaite tous bonne chance et une pleine réussite dans leur catégorie respective.