Rémi Cavagna cycliste originaire de Clermont-Ferrand s’est imposé en solitaire dans les Vosges ce dimanche et devient le nouveau champion de France sur route.« Je ne réalise pas » c’est avec émotion qu’il s’exprime au micro de France Télévision après sa victoire. Il s’est imposé sur un parcours de 242,9 kms sur une boucle de 14 kms réalisée à 17 reprises. C’est sur le dernier tour qu’il est parti en solitaire pour aller chercher ce titre de champion de France. Il succède à Arnaud Demare.

Il n’était pourtant pas favori avec le champion du monde en titre dans son équipe Julian Alaphilippe. Après sa déception suite à sa défaite au contre la montre, pour cette course il était là pour aider son équipe et ses deux coéquipiers Alaphilippe et Florian Sénéchal.

Mais celui qu’on surnomme le tgv de Clermont a montré sa détermination et a su saisir l’opportunité à Épinal pour glaner ce titre. Julian Alaphilippe ne pouvant revenir dans l’echappé, Rémi cavagna a pris ses responsabilités et a abordé parfaitement le tracé avec la difficulté d’une bosse de 1,9km à 6,7%. Le coureur de la Deceuninck-Quick Step s’est tout de suite glissé dans l’échappé avec 12 autres coureurs. Puis l’histoire on l’a connaît parti en solitaire au abord du dernier tour il devient champion de France pour son premier titre sur route de sa carrière. Rudy Molard et Damien Touzé viennent compléter le podium.

Fier de porter ce maillot tricolore il compte bien se montrer « je vais me battre avec ce maillot, je vais faire le spectacle, je vais montrer le maillot c’est sûr ».

On le retrouvera donc prochainement avec son nouveau maillot pour porter haut les couleurs de la France et de Clermont bien sûr.

Par Léa ZUZARTE.