En recevant la lanterne rouge du championnat, à savoir Poitiers, Vichy-Clermont se devait de poursuivre sur sa lancée pour remonter au classement. Mission accomplie ! Les Auvergnats s’imposent sur le score de 85 à 79.Après Rouen et Saint-Chamond, la JAVCM réalise la passe de trois, avec une victoire face à Poitiers. Pourtant, les hommes de Guillaume Vizade ont eu toutes les peines du monde en début de rencontre : peu inspiré dans la transmission de la balle et au niveau de l’adresse, Vichy-Clermont voit les visiteurs prendre les rênes de ce match dès le début du premier quart-temps (14-23). Une entame inhabituelle qui va vite être rectifié dans les minutes à venir : Samir Gbetkom va notamment sonner la révolte en inscrivant pas moins de sept points dans cette unique période (14 sur l’ensemble du match), bien suivi par ses partenaires comme Denave, Washington ou encore Utomi, qui n’hésitent pas à faire trembler les filets à 3-points. Un écart qui sera quasiment réduit à néant à la pause (37-38).

Au retour des vestiaires, aucune des deux équipes ne parvient à prendre le large sur l’autre. Poitiers connaît une excellente séquence (47-53, 26’), grâce à un Akeem Williams qui dicte parfaitement le jeu de son équipe, mais c’était sans compter sur les intérieurs de la formation vichysso-clermontoise, qui arrive à inverser la tendance juste avant le dernier quart-temps (57-56). Toujours aussi vocal et intenable dans la peinture, le capitaine Charles-Henri Bronchard (15 points, 7 rebonds et 3 passes décisives) va, à lui seul, offrir un bol d’air à ses coéquipiers en inscrivant 11 points en l’espace de cinq minutes dans le money-time (dont trois tirs à 3-points) pour porter le score à 73-67 (35’). Le meneur James Washington, MVP de la rencontre avec 23 points et 6 passes décisives, termine le boulot, et permet à l’escouade auvergnate de s’imposer sur le score de 85 à 79.

Accrocheur, Poitiers aura donné du fil à retordre à son adversaire, qui confirme un peu plus son excellente forme du moment. De retour avec un bilan positif (13 victoires pour 12 défaites), Vichy-Clermont tentera le quatre à la suite dès ce vendredi, et la réception d’un tout autre morceau : Quimper, troisième de Pro B.

Par Damien Néron.